Peut-on augmenter sa couverture d'assurance dépendance en cours de contrat ?
J’ai souscrit une assurance dépendance il y a 6 ans. A cette période, mon budget était plus limité qu’aujourd’hui et j’avais donc opté pour une couverture qui portait uniquement sur une dépendance partielle. Je voudrais aujourd’hui être protégé en cas de dépendance totale. Puis-je modifier mon contrat ?
Souscrire une assurance dépendance permet d’anticiper une perte d’autonomie liée à l’âge, à une maladie ou à un accident. Un tel contrat peut prévoir le versement d’un capital et/ou d’une rente mensuelle.
Chaque contrat est différent. Il est donc important de bien vérifier les niveaux de garantie. En effet, certains ne vont couvrir que la dépendance totale alors que d’autres interviennent dès une perte d’autonomie partielle. Par ailleurs, l’évaluation du niveau de dépendance peut différer d’une assurance à l’autre.
Il est possible d’ajuster son contrat. Mais, là encore, les politiques diffèrent selon les assureurs. Le mieux est donc de contacter votre conseiller afin de discuter de vos besoins et des options possibles pour ajuster la couverture de votre contrat actuel. Il pourra être en mesure de vous informer sur les éventuels restrictions et/ou frais supplémentaires liés à cette modification.
Ce changement de couverture peut aussi être l’occasion de comparer votre offre actuelle avec celles du marché. Vous pouvez, par exemple, utiliser notre comparateur d’assurance dépendance gratuit et sans engagement.
Quelles situations peuvent amener à vouloir augmenter sa couverture d’assurance dépendance ?
- Le changement dans le niveau de dépendance : si votre demande intervient alors que vous êtes déjà en situation de dépendance, il est peu probable qu’elle aboutisse.
- L'amélioration de la situation financière : si vous souhaitez augmenter le montant du capital ou de la rente ou bénéficier d’une couverture plus étendue, le fait de pouvoir augmenter vos primes d’assurance devrait vous permettre d’obtenir une réponse favorable dans la plupart des cas.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.