Peut-on cumuler un contrat collectif et un contrat individuel d'assurance dépendance ?
J’ai changé d’emploi récemment. Au sein de ma nouvelle entreprise, un contrat de prévoyance collectif est proposé à l’ensemble des salariés. Il s’agit d’une assurance dépendance. Or, j’ai déjà souscrit un tel contrat à titre individuel. Est-il possible de cumuler un contrat collectif et un contrat individuel d'assurance dépendance ou dois-je résilier mon contrat personnel ?
Il arrive, en effet, que certains employeurs ne se limitent pas à la mutuelle d’entreprise et proposent à l’ensemble de leurs salariés un contrat prévoyance collectif. Celui-ci peut prendre la forme d’une assurance dépendance collective.
Ce type de contrat est avantageux pour les salariés pour différentes raisons :
- comme pour les mutuelles d’entreprise, l’employeur participe au paiement des cotisations des contrats de prévoyance collectifs ;
- le montant des cotisations d’un contrat de prévoyance collectif est plus faible que pour un contrat individuel car il est mutualisé sur tous les salariés ;
- un contrat collectif permet aux salariés de souscrire une assurance dépendance à un âge encore jeune, ce qui a aussi une incidence sur le montant des cotisations en raison du profil de risques plus faible.
Cumuler un contrat individuel et un contrat collectif d’assurance dépendance
Il est tout à fait possible de cumuler une assurance dépendance individuelle et un contrat collectif. C’est même une solution assez pertinente. Compléter la protection collective par points avec une assurance individuelle permet de renforcer sa couverture en mettant en place, par exemple, une rente éducation en faveur de ses enfants en cas d’invalidité.
Pour les assurances dépendance, le capital et/ou les rentes versés dans le cadre des deux contrats peuvent se cumuler puisque ces versements sont librement utilisables par les bénéficiaires. En revanche, pour d’autres types de contrats de prévoyance, le cumul des versements ne peut pas dépasser les sommes réellement dépensées par les assurés. Chaque assurance participe alors à hauteur de sa couverture.
En résumé, en tant que salarié, vous avez le droit de cumuler un contrat d’assurance dépendance collectif et un contrat individuel. Vous pouvez conserver ce dernier et ainsi bénéficier d’une couverture prévoyance optimale.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.