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Peut-on faire réviser son taux d’invalidité ?

Question d’un(e) assuré(e)

Ma mère n’est plus capable d’assurer certains gestes du quotidien. Son état de dépendance est actuellement classé en Gir 4 mais je trouve que ses capacités se sont dégradées ces derniers mois. Est-il possible de faire réviser ce classement ? Peut-on également demander une révision de son état de dépendance de la part de son assurance qui avait refusé le versement d’une rente ?

Adp assurances vous répond

La perte d’autonomie est, en général, évolutive. C’est pourquoi il existe des procédures pour prendre en compte cette évolution et demander une révision du taux d’invalidité.

Evolution du Gir

Pour répondre à votre première question, le classement dans la grille Aggir n’est pas immuable. Il est donc tout à fait possible de demander une réévaluation de l’état de santé de votre mère afin de déterminer si celui-ci continue de relever du Gir 4 ou s’il s’agit d’une dépendance de niveau Gir 3, voire même Gir 2.

Il convient alors de demander une réévaluation de la situation auprès des services départementaux compétents. Cette demande doit se faire par écrit.

Les modalités de détermination du Gir sont alors les mêmes : une équipe pluridisciplinaire va évaluer la perte d’autonomie de la personne âgée et indiquer s’il y a effectivement une évolution du niveau de dépendance.

Un changement de Gir peut ainsi avoir des conséquences sur l’attribution de l’APA. En effet, cette aide n’est versée qu’aux personnes dont l’état de dépendance remplit au moins les critères du Gir 4. Son montant tient également compte du niveau du Gir. Il est plus élevé pour une personne classée en Gir 1 qu’en Gir 4.

Evolution de la perte d’autonomie et assurance dépendance

Les assureurs ne sont pas tenus par les conclusions des professionnels de santé départementaux qui établissent le niveau de Gir. Certains d’entre eux s’appuient sur ces dernières et d’autres fixent leur propre grille d’évaluation.

La révision du taux d’invalidité dans le cadre d’une garantie dépendance est à envisager dans deux cas :

  • l’assurance ne prend en charge que l’invalidité totale et a refusé une première demande car l’assuré ne remplissait pas les critères ;
  • l’assurance prend en charge l’invalidité partielle.

La demande de révision doit être adressée par écrite à l’organisme d’assurance. Pour cela, un nouveau dossier doit être constitué pour demander soit une revalorisation de la rente, soit le versement de la rente.

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