Peut-on souscrire deux assurances dépendance ?
Ma mère n’est plus satisfaite des garanties de son assurance dépendance et souhaite en souscrire une autre plus avantageuse et avec moins d'exclusions. Comme il s’agit d’un contrat à fonds perdus, peut-elle souscrire deux assurances dépendance et ainsi ne pas résilier la première ?
En effet, la majorité des contrats d’assurance dépendance sont des contrats dits à fonds perdus. Cela signifie deux choses :
- en cas de résiliation : le capital versé n’est pas récupéré ;
- en cas de non-survenue du risque de dépendance : le capital versé n’est pas non plus récupéré.
Les rares assurances dépendance qui ne sont pas à fonds perdus sont beaucoup plus chères.
Souscription à plusieurs assurances dépendance
Aucune disposition légale n’empêche un particulier de souscrire à plusieurs assurances dépendances. En cas de perte d’autonomie, il pourra ainsi recevoir le capital ou la rente de chaque assurance dès lors que le niveau de dépendance garanti est atteint.
Il peut alors être intéressant de moduler les niveaux de garanties afin de pouvoir bénéficier d’une rente ou d’un capital même en cas de faible degré de dépendance.
Néanmoins, la contrepartie de ce dispositif est de faire peser sur l’assuré plusieurs cotisations et donc d’alourdir le budget consacré à ces contrats de prévoyance sans aucune garantie que le risque ne survienne.
Si le premier contrat d’assurance n’est pas ouvert depuis longtemps, il peut-être alors plus rentable de le résilier. Il est également possible de demander à votre assureur une modification de l’assurance afin de profiter de garanties supérieures. En revanche, cela impactera le montant des cotisations à payer.
Résiliation d’un contrat d’assurance dépendance
Pour résilier une assurance dépendance, il convient d’être dans une de ces 4 situations :
- user de son droit de rétractation dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat ;
- invoquer l’augmentation des cotisations dans un délai de 15 jours après en avoir été informé par l’assurance ;
- arriver à la date d’échéance du contrat et refuser son renouvellement à condition de respecter le délai de préavis ;
- travailler dans une nouvelle entreprise au sein de laquelle les salariés doivent souscrire une assurance dépendance de groupe. Il s’agit d’un motif légal de résiliation.