Peut-on souscrire un contrat d'assurance dépendance par couple ou faut-il en prévoir un chacun ?
Ma femme et moi souhaitons souscrire une assurance dépendance. Peut-on souscrire à un seul contrat pour un couple ou doit-on souscrire chacun à un contrat ?
La souscription d’une assurance dépendance permet d’anticiper une perte d’autonomie partielle ou totale en fonction des garanties choisies et de percevoir un capital et/ou une rente si ce risque se déclare. C’est un contrat de prévoyance viager de plus en plus plébiscité par les Français en raison de l’allongement de l’espérance de vie.
En effet, la question de la dépendance physique ou intellectuelle se pose souvent avec l’âge. Mais elle peut également concerner des personnes plus jeunes qui subissent une perte d’autonomie des suites d’une maladie ou d’un accident. L’assurance dépendance concerne aussi les actifs et non uniquement les seniors.
Souscription conjointe d’une assurance dépendance
Il est conseillé de souscrire à une assurance dépendance vers 45 ans afin de bénéficier de cotisations à un prix attractif. De plus, cela permet d’anticiper une dépendance qui peut survenir avant la retraite.
La question d’une souscription en couple ou conjointe peut se poser. Dans ce cas, on peut légitimement se demander si un seul contrat peut être conclu ou s’il faut en conclure un pour chaque conjoint.
Le contrat d’assurance dépendance peut couvrir deux personnes. C’est d’ailleurs souvent le cas des contrats collectifs qui permettent aux assurés d’y inscrire également leur conjoint. Tout comme les contrats d’assurance santé, un contrat d’assurance dépendance souscrit en couple s’appliquera individuellement à chaque bénéficiaire. N’ayez aucune crainte : il ne faut pas que les deux conjoints soient en perte d’autonomie pour que les obligations de l’assureur soient exécutées.
La souscription conjointe d’une assurance dépendance ouvre souvent droit à des réductions sur le montant des cotisations. En effet, les assureurs appliquent un pourcentage de réduction afin d’inciter les couples à souscrire ensemble un contrat d’assurance dépendance. A noter toutefois que les cotisations pour un couple seront plus élevées que celles pour une personne seule dans la même tranche d’âge.