Peut-on souscrire une assurance dépendance au nom de ses parents ?
Ma mère a de faibles revenus et n’est pas en mesure de cotiser pour une assurance dépendance. Je souhaite souscrire pour elle une telle assurance. Est-ce possible ? Le souscripteur et l’assuré peuvent-ils être deux personnes différentes ?
Il est tout à fait possible pour des enfants de souscrire une assurance dépendance au nom de leurs ascendants. Comme pour toute assurance, le souscripteur peut être une personne différente de l’assuré dès lors que les informations demandées lors de l’adhésion sont correctes. Ainsi, les ascendants devront remplir un questionnaire médical pour pouvoir bénéficier des garanties proposées par l’assurance dépendance contractée par leurs enfants en leur nom.
N’hésitez pas à demander à votre assureur s’il accepte ce type de souscription. Un contrat d’assurance dépendance permet d’anticiper une perte d’autonomie et de faire face aux éventuelles dépenses qui en résultent que ce soit pour un maintien à domicile ou un placement en Ehpad.
Si les parents ne peuvent pas effectuer de telles dépenses, ce sont les enfants qui doivent prendre le relai. Les aides publiques ne sont pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des frais générés par la dépendance.
Ainsi, souscrire une assurance dépendance au nom de ses parents est un excellent moyen de se prémunir financièrement si ces derniers ont des revenus trop faibles.
Quelle assurance dépendance choisir pour ses parents ?
N’hésitez pas à comparer les différents contrats afin d’opter pour une assurance dépendance qui s’activera assez facilement et rapidement. En effet, certains contrats ne couvrent que la dépendance totale alors qu’une perte d’autonomie partielle engendre déjà des frais conséquents.
Il faut également vérifier les conditions de prise en charge par l’assurance dépendance et le montant de la rente garantie. Les assureurs ne sont pas tenus par les décisions des médecins traitants et peuvent prendre d’autres critères que ceux de la grille AGGIR. Il est préférable d’opter pour un contrat qui se base sur cette grille, également utilisée dans le cadre de l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
La qualité des services d’accompagnement doit également être un critère de choix pour une assurance dépendance pour ses parents. Les démarches administratives peuvent apparaître comme complexes. L’assurance dépendance peut inclure des prestations d’accompagnement pour aider les enfants et/ou les assurés à choisir un établissement ou à obtenir les aides publiques auxquelles ils ont droit.
Ne pas négliger la garantie Capital 1er frais
Le capital “1er frais” en assurance dépendance est une somme d’argent versée sous forme de capital au moment de la reconnaissance de l’état de dépendance d’un assuré. Contrairement à une rente mensuelle qui est versée de manière régulière, le capital 1er frais est un paiement unique destiné à couvrir les dépenses immédiates liées à l’aménagement du logement, l’achat de matériel médical, ou toute autre dépense urgente pour adapter le cadre de vie de la personne devenue dépendante.
Ce capital permet ainsi aux bénéficiaires de faire face aux premiers coûts souvent élevés qui surviennent dès la déclaration de la dépendance, tels que l’installation d’équipements spécifiques (barres d’appui, monte-escalier, etc.), l’adaptation de la salle de bain, ou l’achat de services d’assistance temporaire avant que d’autres aides financières ou allocations ne prennent le relais. En somme, le capital 1er frais est une garantie qui offre une aide financière immédiate pour les premiers besoins liés à la dépendance, soulageant ainsi les familles et les proches dans une période de transition difficile.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.