Peut-on souscrire une assurance dépendance sans questionnaire de santé ?
Je souhaite souscrire une assurance dépendance pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie avec l’âge. Tous les contrats que j’ai comparés demande un questionnaire médical pour y souscrire. Je ne le souhaite pas. Est-ce possible de souscrire une assurance dépendance sans questionnaire de santé ?
La majorité des contrats d’assurance dépendance sont soumis à un questionnaire médical au moment de la souscription. Celui-ci se justifie par le fait que ces contrats ont vocation à assurer un risque de perte d’autonomie. Or les assureurs ont besoin d’optimiser leur gestion du risque en évaluant le profil de l’assuré. Certains éléments, comme le tabagisme ou le surpoids, sont des facteurs de risques qui sont pris en compte dans le montant de la cotisation. Il en est de même pour la pratique de certains loisirs ou sports considérés comme dangereux.
Il est toutefois possible de souscrire une assurance dépendance sans questionnaire de santé. Bien que ces contrats soient plus rares, ils existent. Par ailleurs, certaines offres ne soumettent l’adhésion à un questionnaire médical qu’à partir d’un certain âge. Si vous souscrivez avant celui-ci, vous n’aurez pas de questionnaire médical à remplir.
Le contenu du questionnaire médical
En général, le questionnaire médical porte sur les points suivants :
- la taille et le poids afin d’estimer si l’assuré est en surpoids ou non ;
- les antécédents médicaux ;
- les comportements à risques.
Selon les réponses obtenues, il est possible que l’assureur demande des examens médicaux complémentaires.
Il est essentiel de répondre avec franchise à l’ensemble des questions posées. Un mensonge ou même une omission peut vous coûter cher par la suite. En effet, si vous n’avez pas été honnêtes dans vos réponses, vous pourriez ne pas être indemnisé une fois le risque survenu, sans possibilité d’être remboursé des cotisations versées.
L’incidence du questionnaire de santé sur la garantie dépendance
Les réponses apportées au questionnaire médical ainsi que les résultats des examens s’il y en a eu peuvent conduire à :
- une majoration des cotisations (ou surprime) ;
- un délai de carence : vous ne serez pas indemnisé si le risque couvert survient durant cette période ;
- un refus de la part de l’assureur.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.