Peut-on utiliser librement la rente de l'assurance dépendance ?
Ma mère va percevoir une rente de son assurance dépendance. Pourra-t-elle disposer librement de cette somme d’argent ou sera-t-elle limitée comme pour l’APA ?
L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance viager souscrit individuellement ou collectivement. Il permet de percevoir un capital et/ou une rente en cas de survenue d’un des risques couverts : dépendance totale ou partielle, permanente ou temporaire.
L’utilisation de cette somme d’argent est laissée au libre arbitre de l’assuré. Il peut en disposer librement. Idéalement, elle doit lui permettre de financer les coûts liés à son maintien à domicile, à son hébergement en accueil familial ou à son placement en Ehpad. Mais il est libre de l’utiliser à d’autres fins. Aucun contrôle sur la manière dont il dépense cet argent ne sera fait par l’assureur.
Comment utiliser l’APA ?
L’APA, ou allocation personnalisée d’autonomie, est une aide financière pour les personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie. Contrairement à la rente de l’assurance dépendance, le bénéficiaire ne peut pas en disposer librement. Il doit l’utiliser pour une ou plusieurs des dépenses suivantes :
- rémunération d’une aide à domicile ou d’un accueillant familial ;
- aménagement et équipement de son domicile afin qu’il puisse continuer à y résider en toute sécurité ;
- financement de prestations comme la livraison des repas à domicile ;
- participation aux frais mensuels facturés par l’Ehpad.
Il faut obligatoirement que l’aide versée dans le cadre de l’APA soit utilisée en relation avec la perte d’autonomie. D’ailleurs, le montant de cette aide est calculé en fonction des besoins de la personne âgée en état de dépendance.