Qu’est-ce le capital 1er frais au sein d’une assurance dépendance ?
Je suis en train de comparer plusieurs offres d’assurance dépendance pour mes parents. Certaines d’entre elles proposent des options supplémentaires et notamment un capital 1er frais. En quoi consiste ce capital 1er frais ? Est-ce réellement pertinent d’y souscrire ?
Une assurance dépendance permet de mettre en place soit un capital soit une rente en cas de perte d’autonomie. Cette somme d’argent peut financer soit un hébergement en établissement spécialisé comme un Ehpad, soit un maintien à domicile. Dans cette hypothèse, le versement d’une rente permet de régler les factures liées à des services divers comme l’aide à domicile, la livraison des repas, etc.
Mais, pour que ce maintien à domicile se passe dans les meilleures conditions ou soit simplement réalisable, il convient d’équiper et d’aménager le logement. Or cela représente un certain coût. C’est là que le capital 1er frais trouve son utilité. Il permet de débloquer une somme forfaitaire qui va permettre de financer les différents aménagements qui doivent être effectués au sein du logement. En effet, le montant de la rente mensuelle peut ne pas suffire les premiers mois pour faire face à toutes ces dépenses supplémentaires et ponctuelles.
En résumé :
- la rente a plus vocation à financer les dépenses récurrentes dans le cadre d’un maintien à domicile ;
- le capital 1er frais permet de faire face aux dépenses ponctuelles pour la mise en place de ce maintien à domicile.
Il est donc pertinent de souscrire une telle option si votre souhait est de pouvoir bénéficier d’un maintien à domicile en cas de perte d’autonomie et si vous ne disposez pas d’un capital suffisant pour aménager votre logement pour une telle situation.
Quels sont les équipements et les aménagements nécessaires pour un maintien à domicile ?
Cela dépend du degré de dépendance et du logement en lui-même. Un lit médicalisé est particulièrement recommandé. Il faut parfois également prévoir un déambulateur ou un fauteuil roulant, un montauban (chaise percée), une table de lit, etc.
Concernant les aménagements, il convient d’installer des barres d’appui au niveau de la douche et des toilettes.