Qu'est-ce que la garantie dépendance collective ?
Je viens de commencer un nouveau travail. Ma nouvelle entreprise propose une garantie dépendance collective dont l’adhésion est facultative pour les salariés. En quoi cela consiste-t-il ?
Un contrat d’assurance dépendance permet d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie et de bénéficier du versement d’un capital et/ou d’une rente mensuelle. Les risques couverts dépendent de chaque contrat ainsi que le niveau de dépendance exigé afin d’obtenir la mise en œuvre des garanties.
Les contrats d’assurance dépendance peuvent prendre la forme de contrats individuels ou de contrats collectifs. Ainsi, certaines entreprises proposent à leurs salariés une garantie dépendance collective.
Dans certaines situations, la souscription à la garantie dépendance collective mise en place par l’employeur est obligatoire, à l’image de ce qui se pratique pour les mutuelles d’entreprise. C’est notamment le cas lorsque les conventions collectives imposent aux employeurs de souscrire une telle assurance pour leurs salariés.
Il se peut également que la souscription soit facultative. C’est alors à chaque salarié de décider de souscrire ou non à la garantie dépendance collective de l’entreprise.
L’avantage d’une garantie dépendance collective consiste dans le coût des cotisations qui est moins élevé. L’employeur participe également au paiement de ces cotisations.
Garantie dépendance de l’entreprise et fin du contrat de travail
Il est légitime de s’interroger sur l’avenir de sa couverture dépendance si le contrat de travail est arrivé à son terme (démission, retraite, licenciement, CDD). Il convient alors de vérifier si la garantie dépendance souscrite par l’entreprise est viagère ou non.
En cas de garantie dépendance viagère, le salarié peut continuer à cotiser à titre individuel et profiter de la couverture de l’assurance. Dans certains cas, la garantie viagère est assorti de points dépendance qui peuvent ensuite être convertis en rente mensuelle en cas de perte d’autonomie ultérieure.
Si la garantie n’est pas viagère, la couverture se termine avec la fin du contrat de travail.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.