Qu’est-ce que le CESU ?
Pour aider au maintien à domicile de ma mère qui est en situation de dépendance, nous allons faire appel à une aide à domicile. Il nous a été indiqué que nous pourrions la rémunérer avec le CESU. Qu’est-ce que le CESU et comment cela fonctionne-t-il ?
CESU est l’acronyme pour Chèque Emploi Service Universel. Il a été mis en place en 2006 pour faciliter les démarches des personnes qui souhaitent embaucher une aide à domicile ou profiter de services à la personne.
En utilisant le CESU, vous n’avez pas de déclaration d’embauche à effectuer. Il en est de même pour les bulletins de salaire.
Il existe deux dispositifs de CESU qui peuvent se combiner ensemble :
- le CESU déclaratif qui permet de simplifier les démarches administratives ;
- le CESU préfinancé qui doit être utilisé comme un mode de paiement pour le salaire de la personne qui intervient à votre domicile.
Le CESU préfinancé est une aide sociale versée par les conseils généraux ou par certains organismes sociaux. Il convient de se rapprocher de sa caisse de retraite, de sa CAF, de sa mutuelle ou du conseil général pour obtenir ces CESU.
Il est également possible d’utiliser un CESU bancaire. Il est directement fourni par la banque. Il comporte un volet déclaratif qu’il convient de renseigner chaque mois et d’adresser par courrier ou par internet au Centre National de Traitement du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU).
Avantages du CESU
Comme nous l’avons indiqué, le principal avantage du CESU est l’absence de formalités administratives pour l’emploi d’une personne à domicile. Vous n’avez pas à vous occuper du paiement des cotisations sociales ou de l’établissement du bulletin de salaire.
Le recours au chèque emploi service universel permet également de profiter d’un avantage fiscal. En effet, il donne droit à un crédit d’impôt de 50 %. Cette réduction fiscale est plafonnée à 20 000 € par an pour les personnes en état de dépendance. Dans les autres cas, le plafond annuel est de 12 000 €.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.