Que deviennent les fonds d'une assurance dépendance au décès de l'assuré ?
Mon père avait souscrit une assurance dépendance. Il est décédé sans avoir fait marcher les garanties. Pouvons-nous récupérer le capital ?
L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui permet d’anticiper une perte d’autonomie. Lorsque le niveau de dépendance garanti au sein du contrat est constaté, l’assuré peut percevoir un capital ou une rente en fonction des prestations souscrites.
Il s’agit d’un contrat de prévoyance dit à fonds perdus. Cela signifie que si le risque couvert ne se réalise pas, les fonds versés ne sont pas récupérables. Ils sont "perdus".
Ainsi, si votre père est décédé sans avoir bénéficié du versement de la rente ou du capital prévu au contrat, vous ne pourrez pas demander à l’assurance de vous verser les fonds cotisés.
Les contrats de prévoyance à fonds perdus permettent d’envisager la survenue d’un risque qui n’est pas certain. C’est l’inverse du contrat d’assurance obsèques par exemple. En souscrivant ce type de contrat, il faut avoir conscience que les garanties pourront ne pas être exécutées.
Faut-il souscrire une assurance dépendance ?
Le fait que ce soit un contrat à fonds perdus n’enlève pas au contrat d’assurance dépendance sa pertinence. La perte d’autonomie est une véritable question de santé publique et va concerner un nombre de plus en plus élevé de personnes avec le vieillissement de la population. Les aides publiques ne sont pas suffisantes pour faire face à la totalité des dépenses pour une prise en charge optimale.
Par ailleurs, les garanties peuvent s’activer à tout âge, notamment si la perte d’autonomie est consécutive à un accident.
Anticiper ce genre de risques a certes un coût avec le paiement des cotisations mensuelles. Mais celui-ci est vite absorbé lorsqu’on le compare aux dépenses engagées en cas de perte d’autonomie.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.