Que devient le capital de l’assurance dépendance en cas de décès de l’assuré ?
J’hésite à souscrire une assurance dépendance car j’ai peur de cotiser pour rien. Que devient le capital que j’ai constitué si je décède sans l’avoir utilisé ? Est-il versé à mes proches ou est-il perdu ?
L’assurance dépendance est un contrat dit à fonds perdus. Cela signifie que si le risque garanti ne survient pas, l’argent versé n’est pas restitué. C’est le même principe que pour une assurance automobile. Si vous n’avez jamais d’accident, la compagnie d’assurance ne va pas vous rembourser les cotisations que vous avez versées.
Ainsi, si l’assuré décède sans avoir été dans un état de dépendance couvert par l’assurance, le capital ne sera pas versé à ses proches.
En effet, ce type de contrat porte sur la mutualisation des risques. Tous les assurés ne bénéficieront pas des garanties mais leur cotisations profiteront à ceux qui seront dans un état de dépendance avéré.
Souscrire un contrat qui n’est pas à fonds perdus ?
Certaines personnes peuvent alors être tentées de souscrire un autre type de contrat pour anticiper une situation de dépendance comme une assurance-vie ou une complémentaire santé senior avec une option dépendance. Mais que valent ces contrats par rapport à une assurance dépendance ?
Ils ne permettent pas une prise en charge optimale de la perte d’autonomie contrairement aux contrats d’assurance dépendance qui incluent des prestations annexes spécialement adaptées à l’état de santé de l’assuré.
Les précautions à prendre avant de souscrire une assurance dépendance
Les contrats d’assurance dépendance sont donc les mieux conçus pour répondre aux besoins d’une personne en perte d’autonomie. Cependant, il est important de bien vérifier les clauses de garantie au sein d’une assurance dépendance. En effet, certains contrats ne couvrent qu’une dépendance totale. Ce qui est souvent le cas lorsqu'il est souscrit en option d'une mutuelle senior.
Le capital n’est alors pas versé si la dépendance n’est que partielle. Il convient également de lire attentivement les conditions dans lesquelles l’état de dépendance de l’assuré est déterminé pour ouvrir droit au versement du capital ou de la rente.
En effet, les assurances ne sont pas tenus par le diagnostic du médecin traitant et peuvent opter pour une grille d’appréciation plus stricte.