< Assurance Dépendance

Quel est le coût d’un Ehpad ?

Question d’un(e) assuré(e)

Ma mère ne peut plus rester vivre chez elle. Elle a besoin d’une aide constante pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne. Avec mes frères et sœurs, nous envisageons de la placer dans un établissement spécialisé. Quel est le coût d’un Ehpad ?

Adp assurances vous répond

Il n’existe pas de tarifs réglementés. Le coût d’un Ehpad varie donc selon les établissements. Néanmoins, il existe certaines études qui permettent d’estimer le coût moyen d’un hébergement au sein de ces structures spécialisées. Il est en moyenne de 2 000 € par mois. Cette somme prend en compte :

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de leur séjour en Ehpad par l’assurance maladie.

Mais le reste à charge reste conséquent et peut être un frein pour les personnes dont les revenus sont modestes.

Il faut également savoir que le forfait soins versé par la sécurité sociale à l’Ehpad ne s’applique pas aux consultations médicales, aux examens et aux traitements qui sont réalisés à l’extérieur de cette structure spécialisée.

La prise en charge de ces dépenses de santé est la même que pour les autres assurés. Cela signifie donc qu’une personne hébergée dans un Ehpad doit continuer à souscrire une complémentaire santé pour être correctement couverte et remboursée en cas de consultations auprès de médecins spécialistes par exemple.

Les aides financières possibles

La souscription d’une assurance dépendance permet de bénéficier d’un capital ou d’une rente mensuelle qui peut financer tout ou partie du coût d’un Ehpad. Pour cela, il est impératif que les conditions de dépendance fixées au contrat soient remplies.

Les personnes dépendantes peuvent également bénéficier des subventions publiques suivantes :

  • l’APA : l’allocation personnalisée d’autonomie est versée aux personnes âgées de plus de 60 ans sous réserve de remplir les critères de la grille AGGIR ;
  • l’APL (aide personnalisée au logement) ou l’ALS (allocation de logement sociale) : ces deux aides ne sont pas cumulables ;
  • l’ASH : l’aide sociale à l’hébergement est accordée aux personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont inférieurs au coût d’hébergement en Ehpad.

Il faut également savoir que les personnes qui résident dans un Ehpad et qui sont imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt qui correspond à 25 % des sommes payées au cours de l’année pour l’hébergement et la dépendance. Elle est plafonnée à 10 000 € par personne.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite