Quel est le coût du maintien à domicile ?
Notre père est en perte d’autonomie. Il a besoin d’aide pour les gestes du quotidien. Nous souhaitons qu’il reste chez lui et non pas qu’il séjourne dans un Ehpad. Quel est le budget à prévoir pour un maintien à domicile ?
Le coût du maintien à domicile varie d’une personne à une autre. En effet, il prend en compte différents éléments comme le niveau de dépendance du senior, l’état et la situation de son logement, la proximité et la disponibilité des proches.
Il est donc difficile de donner une estimation tarifaire du maintien à domicile. Néanmoins, il est possible de liste les différents postes de dépenses ainsi que les aides et les financements disponibles.
Les frais pour un maintien à domicile
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour estimer le coût du maintien à domicile :
- les moyens humains : il s’agit de la rémunération des aidants comme les aides à domicile, les aide-ménagères, etc. ;
- les moyens matériels : cela correspond au frais pour l’aménagement du logement, mais aussi à l’achat ou à la location d’équipements comme un déambulateur, un fauteuil roulant, un lit médicalisé, une chaise de douche, etc. ;
- les services quotidiens : une personne en perte d’autonomie peut recourir à des prestations de livraison des repas à domicile mais aussi livraison des médicaments.
Les aides disponibles pour le maintien à domicile
Il existe plusieurs aides publiques pour les personnes dépendantes qui souhaitent rester chez elles. Vous pouvez ainsi faire la demande pour percevoir :
- l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui est versée par le Conseil départemental ;
- l’aide à l’habitat qui relève de la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) ;
- la PCH (prestation de compensation du handicap) dont l’attribution relève du Conseil départemental ;
- le crédit impôt maintien à domicile.
Il est également possible d’anticiper les frais liés à une perte d’autonomie en souscrivant à un contrat de prévoyance qui permettra de bénéficier du versement soit d’un capital soit d’une rente. C’est notamment le cas de l’assurance dépendance. Il convient alors de bien vérifier le niveau de dépendance garanti afin de pouvoir bénéficier de cette aide financière.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.