Quelle différence entre une assurance dépendance et une assurance invalidité ?
Je souhaite souscrire un contrat qui me protège en cas de perte d’autonomie et je suis un peu perdu face aux différentes offres. Quelle est la différence entre une assurance dépendance et une assurance invalidité ?
Une assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui couvre le risque de la perte d’autonomie. Selon les garanties souscrites, le contrat peut couvrir la dépendance partielle ou seulement la dépendance totale. Lorsque la perte d’autonomie est avérée et répond aux conditions posées dans le contrat, l’assuré peut bénéficier d’un capital et/ou d’une rente mensuelle.
Une assurance invalidité est également un contrat de prévoyance qui va couvrir un risque bien précis : l’invalidité suite à un accident ou une maladie, c’est-à-dire l’inaptitude partielle ou totale à exercer une activité de façon permanente. Elle se distingue de l’incapacité qui est temporaire.
La différence entre une assurance dépendance et une assurance invalidité est donc l’étendue des risques couverts. Une assurance dépendance est généralement plus complète qu’une assurance invalidité. Mais cela dépend des garanties incluses dans le contrat. C’est d’ailleurs le point le plus important à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance dépendance. Des garanties trop faibles peuvent vider ce contrat de toute pertinence
Les garanties couvertes par l’assurance dépendance
Si votre contrat ne couvre que la dépendance totale, vous ne serez pas indemnisé si votre perte d’autonomie n’est que partielle, peu importe qu’elle vous empêche d’exercer votre activité.
Il faut également savoir que votre assureur n’est pas tenu par les conclusions de votre médecin et qu’il peut faire appel à son propre expert. De même, remplir les conditions pour bénéficier de l’APA ne vous assure pas de remplir les conditions pour percevoir le capital et/ou la rente prévus au contrat. Votre assureur peut fixer des conditions d’obtention différentes de l’APA.
Il est donc important de bien vérifier la définition de la dépendance inscrite au sein de votre contrat ainsi que le niveau de perte d’autonomie couvert.
Il en est de même pour une assurance invalidité. Certaines formulations limitent la couverture à l’impossibilité de travailler et non à celle d’exercer sa profession. Ainsi, dès lors que vous pouvez exercer une autre profession, l’indemnisation n’est pas versée.
En ayant conscience de ces points à prendre en compte lors du choix de son contrat, l’assurance dépendance collective ou individuelle est un excellent moyen d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie et d’assurer une sécurité financière pour soi-même et ses proches.