Quelle est la différence entre la PCH et l'APA ?
Je suis un peu perdue parmi toutes les aides pour les personnes en état de dépendance. Quelle est la différence entre la PCH et l’APA ?
La PCH et l’APA sont deux aides financières qui ne sont pas cumulables. La PCH correspond à la prestation de compensation du handicap et l’APA à l’allocation personnalisée d’autonomie. Voici les principales différences entre l’APA et la PCH :
Conditions d’attribution
La première demande de PCH doit être faite avant l’âge de 60 ans alors que l’APA concerne les personnes âgées de plus de 60 ans.
Malgré cette différence au niveau de l’âge d’obtention de ces aides, il peut arriver à un moment que le bénéficiaire puisse réclamer les deux et doive donc faire un choix. En effet, c’est la première demande de prestation de compensation du handicap qui doit être faite avant 60 ans.
Les revenus ne sont pas pris en compte pour l’attribution de l’APA et de la PCH. En revanche, ils interviennent dans le calcul du montant de l’aide.
Ces aides sont soumises à une perte d’autonomie. Seules les personnes en état de dépendance peuvent en faire la demande. Les critères d’évaluation de la perte d’autonomie ne sont pas les mêmes pour la PCH et l’APA :
- Pour la prestation de compensation du handicap : l’évaluation de la perte d’autonomie repose sur une liste de 19 activités de la vie quotidienne. Est éligible à la PCH toute personne ayant une difficulté absolue à effectuer une de ces activités ou une difficulté grave pour en réaliser au moins deux ;
- Pour l’allocation personnalisée d’autonomie : l’évaluation de l’état de dépendance se fait à l’aide de la grille AGGIR. Est éligible à l’APA toute personne de plus de 60 ans dont la perte d’autonomie est classée en Gir 1 à 4.
Versement de l’aide
L’APA est attribuée et versée par le conseil départemental alors que la PCH est attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Tout comme l’APA, elle est cependant versée par le conseil départemental.