Quelle est la différence entre une résidence autonomie et une résidence services ?
Nous sommes à la recherche de solutions d’hébergement pour ma mère qui n’est pas encore en situation de dépendance mais qui a de plus en plus de mal à rester seule chez elle. Nous avons découvert les résidences autonomie et les résidences services. Quelles sont les différences entre ces deux structures ?
Les résidences autonomie ainsi que les résidences services sont destinées à héberger des personnes âgées qui ne sont pas en situation de dépendance, contrairement aux Ehpad. Ces dernières doivent être autonomes ou presque. Il s’agit de logements individuels avec un accès à des espaces de vie commune.
Leur situation en centre-ville ou à proximité des commerces ou des transports est un avantage pour les personnes âgées qui leur permet de se déplacer plus facilement et de conserver une certaine autonomie.
La principale différence entre les résidences autonomie et les résidences services concerne la qualité des gestionnaires. Les premières relèvent de gestionnaires publics (ou associatifs) alors que les dernières sont des structures privées.
Cette différence va avoir des implications sur les normes et la réglementation applicables. Ainsi, seules les résidences autonomie sont soumises à la réglementation médico-sociale et au Code de l’action sociale et des familles.
Elle va également impacter le coût de l’hébergement au sein de ces structures : le loyer des résidences autonomie est moins élevé et peut être couvert en partie par l’ASH (aide sociale à l’hébergement). En revanche, cette aide ne peut pas être utilisée pour les loyers devant être payés au sein d’une résidence services. Par ailleurs, dans cette dernière structure, les personnes âgées peuvent être locataires ou propriétaires.
L’intérêt de ces résidences pour personnes âgées autonomes
Comme nous l’avons indiqué plus haut, ces structures permettent aux personnes âgées de conserver une certaine autonomie avec un emplacement stratégique par rapport aux transports en commun et aux commerces.
Elles permettent également aux résidents de bénéficier de structures et de services communs comme des prestations de ménage, de livraison de repas, d’entretien du linge, etc. Des activités peuvent être organisées dans les lieux de vie communs. C’est un moyen de garder un lien social et une activité.
Ces activités additionnelles font des résidences services une option plus adaptée pour les personnes âgées souhaitant bénéficier d'un cadre de vie sécurisé avec un maximum de confort. Pour en savoir plus sur comment ces choix peuvent impacter vos aides financières, consultez notre article dédié sur le calcul de l'ASPA.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.