Quelles différences entre une assurance-vie et une assurance dépendance ?
Je souhaiterais mettre de l’argent de côté pour pouvoir faire face à une perte d’autonomie et ne pas dépendre financièrement de mes enfants. Quelle solution est la plus adaptée à mes besoins : une assurance-vie ou une assurance dépendance ?
La perte d’autonomie est un risque auquel un nombre de croissant de français est confronté. Il est donc judicieux de vouloir anticiper cet état de dépendance, d’autant plus qu’il engendre des frais importants.
Qu’on opte pour un hébergement dans un Ehpad ou un maintien à domicile, de nombreuses dépenses vont être à la charge de la personne dépendante, et dans la plupart des cas, de ses proches.
Une assurance-vie ou une assurance dépendance offrent des solutions pour faire face à ces dépenses et pouvoir soulager les aidants et les proches.
Assurance-vie
Une assurance-vie n’est pas un contrat de prévoyance. Il s’agit d’un placement financier qui permet de se constituer un capital et une épargne. Celle-ci sera reversée aux héritiers en cas de décès.
Néanmoins, il est possible de demander le versement du capital sous forme de rente mensuelle après plusieurs années d’épargne. Cette solution peut donc permettre de faire face aux dépenses engendrés par une perte d’autonomie.
Il est aussi envisageable de souscrire une assurance-vie avec une clause de dépendance. Celle-ci peut se matérialiser de plusieurs façons :
- une clause dépendance classique qui prévoit le versement d’une rente en cas de perte d’autonomie ;
- une clause de dépendance dite à terme qui prévoit la restitution du capital à une date fixée. Si, à cette date, la personne est dépendante, la somme versée est majorée. Si ce n’est pas le cas, on retombe dans un versement classique sous forme de rente ou de capital.
L’inconvénient des contrats d’assurance-vie avec une clause de dépendance est qu’il génère des frais de fonctionnement plus élevés.
On considère généralement que l’assurance-vie est une solution adaptée aux personnes de moins de 40 ans lorsqu’elles veulent anticiper un risque de dépendance.
Assurance dépendance
L’assurance dépendance est un vrai contrat de prévoyance. Elle contient des garanties spécifiquement adaptées à la perte d’autonomie contrairement à l’assurance-vie comme l’accompagnement des proches, etc. Elle peut prévoir soit :
- le versement d’un capital pour couvrir les frais liés aux aménagements nécessaires pour le maintien à domicile ;
- le versement d’une rente pour faire face au coût de l’hébergement dans un Ehpad ou aux salaires des professionnels qui interviendront au domicile de la personne dépendante ;
- le versement d’un capital et d’une rente suite à un accident ou une maladie.
L’assurance dépendance est une solution de prévoyance qui englobe toutes les spécificités de la perte d’autonomie et qui propose des services annexes. Elle est conseillée aux personnes de plus de 40 ans qui veulent anticiper ce risque. Elle peut également être adaptée aux personnes plus jeunes.