Quelles options pour une personne âgée dépendante qui refuse d'aller en Ehpad ?
Ma mère a de plus en plus de mal pour effectuer les gestes du quotidien. Cependant elle refuse catégoriquement d’être hébergée en Ehpad. Quelles autres solutions avons-nous ?
La perte d’autonomie des personnes âgées est une question centrale. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de seniors sont en situation de dépendance. Il arrive un moment où ces personnes ne peuvent plus assurer les gestes du quotidien. Se pose alors la question de leur prise en charge.
L’hébergement en Ehpad est la solution qui vient généralement la première à l’esprit. Mais il existe d’autres solutions pour les personnes âgées en situation de dépendance, d’autant plus que la liste d’attente pour une place peut être assez longue. Enfin il n’est pas possible de placer une personne dans un Ehpad sans son accord.
Les solutions qui s’ouvrent à vous, en dehors d’un hébergement en Ehpad, sont les suivantes :
Les alternatives à l’hébergement en Ehpad pour les personnes âgées en perte d’autonomie
Deux autres options peuvent être envisagées pour l’hébergement des personnes âgées en situation de dépendance :
- l'hébergement médical à domicile ;
- l’accueil familial.
Le maintien à domicile
Cela consiste à aménager le logement de la personne âgée afin qu’elle puisse rester vivre chez elle. Des auxiliaires de vie ainsi que des infirmiers peuvent passer pour assurer certaines tâches et certains soins. Des services comme le portage des repas peuvent également être mis en place.
Le maintien à domicile peut se faire chez la personne âgée ou chez un de ses proches (enfants) si ce dernier choisit de l’accueillir. Cette solution ne doit pas se confondre avec l’accueil familial.
L’accueil familial
Bien que son nom puisse porter à confusion, l’accueil familial ne désigne pas le fait pour une personne âgée dépendante d’être hébergée chez un membre de sa famille. Il s’agit d’une formule qui prévoit l’hébergement du senior en perte d’autonomie au sein d’un foyer tiers. Bien entendu, tout le monde ne peut pas devenir accueillant familial. Un dossier d’agrément doit être déposé auprès du département.
L’accueil familial peut être temporaire (solution de recours lorsque les proches aidants doivent s’absenter dans le cadre d’un maintien à domicile), partiel (pour venir en soutien aux proches aidants qui conservent une activité professionnelle) ou permanent.