Quelles prestations sont prises en charge par l’assurance dépendance en cas de séjour dans un établissement ?
Ma maman vient d'avoir 87 ans et ne peut plus vivre sans l'assistance d'une tierce-personne. Habitant loin de chez elle, nous avons décidé de la place dans un établissement spécialisé. En cas de souscription à un contrat dépendance, est-ce-que les garanties pouvent couvrir les frais à venir ?
En cas de séjour dans un établissement, l'assurance dépendance peut prendre en charge toutes les prestations qui ont été autorisées par la CEO dans le plan de prise en charge.
Le plus souvent, cela concerne les actes essentiels de la vie quotidienne (hygiène, aide à la nutrition, aide pour se déplacer). Certaines assurances dépendance prennent aussi en charge quelques activités de groupe ou individuelles, et différentes aides techniques.
La cellule d’évaluation et d’orientation (CEO) évalue le niveau de dépendance de l'assuré et détermine les aides accordées qui s'appliqueront aussi bien pour le maintien à domicile que lors d'un séjour en établissement (maison médicalisée, maison de retraite... etc).
En revanche, les frais de pension (hôtellerie... etc) restent à la charge de la personne dépendante résidente dans l'établissement et ne sont généralement pas couverts par le contrat dépendance.
De même, les frais de santé dépendent uniquement de la sécurité sociale et de la mutuelle retraité souscrite indépendamment.
Bon à savoir : si l'assuré à besoin d'aide pour la recherche d'un établissement par exemple, l'assurance dépendance peut lui apporter son aide.
Consulter notre guide spécial assurance des seniors pour en savoir plus.