Quelles sont les démarches pour obtenir une auxiliaire de vie ?
Ma mère ne peut plus réaliser les tâches du quotidien. Pour faciliter son maintien à domicile, nous sommes à la recherche d’une auxiliaire de vie. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour obtenir une auxiliaire de vie, il convient de s’adresser à la mairie du lieu de résidence de la personne dépendante. Les services de la commune vous dirigeront ensuite vers les organismes locaux qui seront en mesure de vous proposer un ou une auxiliaire de vie.
Pour rappel, un(e) auxiliaire de vie a pour mission d’accompagner une personne dépendante (personne âgée ou en état de handicap) pour la réalisation des actes du quotidien comme se lever, s’habiller, faire sa toilette, préparer à manger, se coucher…
Les aides financières pour les personnes dépendantes
Plusieurs aides financières peuvent être versées aux personnes dépendantes pour financer le salaire d’un(e) auxiliaire de vie. Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de la commune est un guichet unique à destination des personnes de plus de 60 ans et de leur famille dont la mission est de les accompagner dans leurs démarches.
Au regard de la situation de la personne dépendante, il pourra l’orienter ainsi que sa famille vers les aides sociales les plus adaptées : APA (allocation personnalisée d’autonomie), aides de la caisse de retraite, etc.
Pour les personnes en situation de handicap, il convient de s’adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cet organisme accompagne la personne dépendante et son entourage pour effectuer les démarches pour obtenir une auxiliaire de vie ainsi que des aides financières.
Si la personne dépendante a souscrit une assurance dépendance, la rente ou le capital de cette dernière peut servir à financer l’emploi d’un(e) auxiliaire de vie ainsi que les différents aménagements nécessaires au maintien à domicile d’une personne en état de dépendance : lit médicalisé, barres de soutien au niveau de la douche, etc.
Il faut savoir que le versement de la rente dépendance ou du capital de la garantie dépendance est soumis à des conditions qui sont propres à chaque assureur.
Il convient de bien comparer les niveaux de dépendance et les modalités pour déterminer l’état de dépendance de la personne afin de choisir l’assurance dépendance la plus avantageuse.