Quelles sont les différentes garanties de l'assurance dépendance ?
Je souhaite souscrire une assurance dépendance mais je suis un peu perdu face aux différentes garanties dont je ne saisis pas les différences. A quoi correspondent les garanties d’un contrat d’assurance dépendance ?
L'assurance dépendance a pour objectif d'aider à faire face aux conséquences financières et matérielles liées à la perte d'autonomie. Cette assurance permet ainsi de bénéficier d'une rente mensuelle et/ou d’un capital, selon le niveau de dépendance et les garanties souscrites.
Pour sélectionner un contrat adapté à vos besoins, il est essentiel de bien comprendre les différentes garanties proposées par les assureurs.
Les différents niveaux de dépendance couverts
L'assurance dépendance prend en compte différents niveaux de dépendance. Ils sont généralement définis sur la base de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).
Toutefois, ce n’est pas obligatoire et chaque assurance a la liberté d’adopter ses propres niveaux de dépendance. Il convient donc de bien vérifier ce point dans le contrat avant de vous engager.
De même, une assurance dépendance peut couvrir uniquement une dépendance totale alors qu’un autre contrat peut aussi prendre en charge une perte d’autonomie partielle.
Les garanties financières
La principale garantie offerte par l'assurance dépendance est le versement d'une somme d’argent qui peut prendre la forme d’une rente mensuelle et/ou d’un capital. Elle est destinée à couvrir en tout ou partie les dépenses liées à la perte d'autonomie. Le montant versé varie en fonction du niveau de dépendance et du montant préalablement choisi lors de la souscription.
Rente viagère
La rente viagère est versée jusqu'au décès de l'assuré, quelle que soit la durée de la période de dépendance. Il s'agit de la formule la plus courante dans les contrats d'assurance dépendance.
Rente temporaire
Certains contrats proposent également une rente temporaire, c'est-à-dire versée pendant une durée limitée (par exemple, 5 ans). Cette option peut être intéressante pour réduire le coût de la cotisation, mais elle comporte un risque si la période de dépendance dépasse la durée de versement de la rente.
Versement forfaitaire sous forme de capital
Certaines assurances prévoient un versement forfaitaire en cas de survenance de la dépendance. Ce capital peut être en complément de la rente ou remplacer la rente. Il peut être utilisé librement pour financer des aménagements, du matériel ou d'autres dépenses exceptionnelles liées à la perte d'autonomie.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.