Quelles sont les prestations d'hébergement d'un Ehpad ?
Je ne comprends pas la facture envoyée par l’Ehpad où réside ma mère. A quoi correspondent les prestations d’hébergement d’un Ehpad ? En quoi sont-elles différentes des prestations d’accompagnement et de prise en charge médicale ?
Les frais facturés par un Ehpad se répartissent en 3 groupes :
- les prestations d’hébergement qui peuvent s’apparenter à un service hôtelier ;
- les prestations d’accompagnement qui dépendent du degré de dépendance du résident (aide à la toilette, etc.) ;
- la prise en charge médicale qui correspond aux soins effectués au sein de l’Ehpad mais aussi à la distribution des médicaments.
Les prestations d’hébergement d’un Ehpad
Les Ehpad ont l’obligation de fournir un certain nombre de prestations d’hébergement. Elles forment un socle minimal imposé par le législateur à savoir :
- démarches administratives qui concernent tout le suivi administratif du séjour mais aussi la mise en place de dossiers pour que le résident puisse avoir accès aux aides dont il a le droit comme la CMU, l’aide sociale au logement, etc. ;
- accueil de type hôtelier avec une mise à disposition d’une chambre, d’une salle de bain et de WC. Ces prestations incluent l’entretien de la chambre mais aussi des parties communes, du bâtiment et de ses extérieurs. Elles englobent aussi la fourniture des connectiques nécessaires pour regarder la télé, avoir le téléphone et internet ;
- restauration : un Ehpad doit fournir 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et diner) ainsi qu’un goûter et une collation nocturne si le résident en demande une ;
- entretien du linge de lit et de toilette ;
- animations et activités au sein de l’Ehpad mais aussi à l’extérieur.
Certains établissements proposent d’autres prestations complémentaires qui sont alors facturées en plus comme un salon de coiffure, entretien du linge du résident, etc. Elles doivent apparaître en tant qu’options dans la fiche tarifaire de l’Ehpad.