Quels critères prendre en compte pour choisir entre maintien à domicile et hébergement en Ehpad ?
Ma mère est de plus en plus dépendante. Elle ne peut plus vivre seule au quotidien et a besoin d’aides pour les tâches courantes comme s’habiller ou préparer à manger. Nous ne savons pas comment choisir entre le maintien à domicile et le placement en Ehpad. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ?
Choisir entre un maintien à domicile ou un hébergement en Ehpad est une décision complexe à prendre pour les proches et pour la personne âgée concernée. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour opter pour la solution la plus adaptée à la situation. Il est généralement conseillé d’associer le médecin traitant à cette réflexion car il sera en mesure de vous guider sur certains aspects.
Les critères à prendre en compte
Le souhait de la personne âgée
Le plus souvent, les personnes âgées émettent le souhait de rester le plus longtemps possible à leur domicile. Mais il peut arriver que certaines d’entre elles demandent expressément à être hébergé en Ehpad.
Il est important d’associer le senior à la prise de décision. Un placement en Ehpad peut être assez déroutant car il s’accompagne d’une perte des repères quotidiens. Il doit donc être bien préparé en amont.
De même, le senior doit également comprendre qu’un maintien à domicile va impacter son quotidien avec des venues quotidiennes de personnes extérieures pour l’assister dans certaines activités. Des aménagements du logement sont nécessaires aussi. Un maintien à domicile ne signifie pas un maintien à l’identique du mode de vie.
La disponibilité des proches
C’est un critère important pour envisager un maintien à domicile. Si vous n’arrivez plus à gérer le quotidien, vous ne devez pas culpabiliser et commencer à envisager un placement en Ehpad. De nombreux proches aidants s’épuisent et négligent leur santé, leur foyer et leur vie professionnelle.
Par ailleurs, tous les proches n’habitent pas à proximité.
Le niveau de dépendance
Certaines pertes d’autonomie ne peuvent pas être prises en charge à domicile. Lorsqu’une surveillance de nuit est requise, le placement en Ehpad est conseillé. Il en est de même lorsque des soins complexes et/ou lourds doivent être réalisés.
Votre médecin est là pour vous aider à prendre la meilleure décision à la fois pour la personne âgée et pour les proches aidants. Il faut également prendre en compte le coût de chaque solution. Il existe des aides publiques comme l’APA ainsi que des solutions de financement personnelles telles que les assurances dépendance. N’hésitez pas à anticiper leur souscription pour que l’aspect financier ne soit pas le critère principal de votre décision.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.