< Assurance Dépendance

Quels sont les frais que je peux déduire sur mes impôts si je souscris un contrat d'assurance dépendance ?

Question d’un(e) assuré(e)

J’envisage de souscrire à un contrat d'assurance dépendance et je me demande comment cela pourrait affecter mon niveau d’imposition. Quels sont les frais liés à cette assurance que je pourrais potentiellement déduire de mes impôts ?

Adp assurances vous répond

L’incidence de la souscription d’une assurance dépendance sur son niveau d’imposition est différente selon que l’assuré est un particulier ou un travailleur non-salarié.

L’imposition des particuliers qui souscrivent une assurance dépendance

Si vous souscrivez à une assurance dépendance en tant que particulier, il est essentiel de comprendre que les cotisations que vous versez à votre assureur ne sont pas déductibles de vos impôts. Autrement dit, vous ne pourrez pas réduire votre revenu imposable grâce aux montants payés pour cette assurance.

Cependant, il y a une contrepartie bénéfique: Lorsque vous commencez à recevoir des prestations de l'assurance dépendance (rentes ou capital), ces sommes ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu.

En cas de dépendance (partielle ou totale en fonction du niveau de garanties que vous aurez souscrit), vous pourrez profiter des revenus complémentaires sans craindre une augmentation de votre fiscalité. C'est un avantage important car la perte d’autonomie est souvent associée à une perte de revenus.

L’imposition des TNS qui souscrivent une assurance dépendance

Pour les travailleurs non-salariés, la situation est différente grâce au dispositif Madelin. Ce mécanisme fiscal, spécifiquement conçu pour les professions indépendantes, permet de déduire de votre revenu imposable le montant des cotisations versées pour votre assurance dépendance.

C'est une opportunité intéressante car elle offre une double protection :

  • une protection financière à long terme en cas de perte d'autonomie ;
  • une optimisation de votre charge fiscale.

La déduction fiscale est en fait une incitation offerte par l'État pour encourager les travailleurs non salariés à se protéger contre le risque de dépendance.

Préservez votre autonomie

Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.

Comparatif assurance dépendance en ligne

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite