< Assurance Dépendance

Qui définit le GIR ?

Question d’un(e) assuré(e)

Ma mère a de plus en plus de mal à réaliser les tâches de la vie quotidienne. Nous envisageons de faire une demande d’APA et de demander le versement de sa rente dans le cadre de sa garantie dépendance. Celui-ci est soumis à un GIR de niveau 2. Qu’est-ce que cela signifie ? Qui détermine le GIR ?

Adp assurances vous répond

Le GIR est la mesure de référence pour constater le degré de dépendance d’une personne âgée en perte d’autonomie. Il va de 1 à 6. Le GIR 1 correspond au niveau de perte d’autonomie le plus élevé et le GIR 6 au plus faible. Cette unité de mesure intervient notamment dans l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Elle peut également être utilisée comme mesure de référence par les assureurs dans le cadre des garanties dépendance.

Le GIR est défini en fonction des critères de la grille AGGIR ("autonomie gérontologique groupes iso-ressources"). Il est déterminé par un professionnel de santé qui va ainsi évaluer le niveau de dépendance de la personne âgée et la possibilité pour elle de bénéficier de l’APA.

Seules les personnes dont le niveau de dépendance est évalué en GIR 1, 2, 3 ou 4 peuvent toucher l’APA.

Le GIR et les assurances dépendance

Le versement du capital ou de la rente prévu dans le cadre d’une assurance dépendance n’est pas conditionné au versement de l’APA. Une personne âgée peut bénéficier de l’APA et ne pas être éligible au déblocage de son capital ou de sa rente. En effet, les assureurs sont libres de fixer eux-mêmes les niveaux de dépendance à partir desquels le versement du capital ou de la rente peut avoir lieu.

Certains assureurs se réfèrent à la grille AGGIR et au niveau de dépendance GIR pour subordonner le versement. Ils peuvent alors conditionner ce dernier à un GIR 4 mais aussi à un GIR 2, ce qui réduit alors les possibilités de profiter de cette somme d’argent.

D’autres assureurs peuvent utiliser des critères différents pour évaluer la dépendance.

Il faut également savoir que les assureurs ne sont pas tenus par les évaluations des médecins de l’assuré et peuvent mandater leur propre médecin pour évaluer le niveau de dépendance de ce dernier.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite