Qui peut évaluer la perte d’autonomie ?
Ma mère a de plus en plus de mal à réaliser certaines tâches du quotidien. Nous nous demandons si nous pouvons demander qu’un maintien à domicile soit organisé avec les services compétents. Mais nous sommes perdus. A qui devons-nous nous adresser pour évaluer le niveau de dépendance de ma mère pour pouvoir envisager la suite des événements ?
La perte d'autonomie peut toucher tout individu à un certain âge ou suite à des problèmes de santé. Afin d'adapter les soins et l'aide nécessaires, il convient de déterminer le niveau de perte d'autonomie d'une personne. Il s’agit donc de la première étape avant d’envisager la mise en œuvre de mesures comme le maintien à domicile ou le placement en Ehpad.
Le médecin traitant : premier interlocuteur pour constater une perte d'autonomie
En cas de problème de santé ou de doute concernant l'autonomie d'un proche, le médecin traitant est le professionnel de santé habilité à effectuer une première évaluation. Lors de la consultation, le médecin examinera la personne concernée et posera différentes questions afin d'établir un diagnostic précis.
Le médecin traitant pourra ensuite orienter vers d'autres professionnels spécialisés, si besoin, pour approfondir l'évaluation de la perte d'autonomie et proposer un accompagnement adapté.
Demande de prise en charge par l'Assurance Maladie
Dans certains cas, le médecin traitant pourra également adresser une demande de prise en charge auprès de l'Assurance Maladie. Elle permettra notamment d'obtenir une aide financière pour financer des aides à domicile ou du matériel médicalisé.
Il convient également de vérifier que la personne en perte d’autonomie avait souscrit une assurance dépendance. Ce contrat de prévoyance peut lui permettre de bénéficier d’une rente mensuelle et/ou d’un capital afin de financer les différents frais liés à la mise en place soit des aides à domicile et de l’aménagement du logement soit à un placement en Ehpad.
Les centres locaux d'Information et de coordination gérontologique (CLIC) pour accompagner les proches
Les CLIC sont des structures locales qui ont pour mission d'informer, orienter et coordonner les actions en faveur des personnes âgées. En lien avec les différents professionnels de terrain, ils sont d’une grande aide pour les proches d’une personne en situation de dépendance.
Il est possible de prendre contact directement avec un CLIC local pour demander conseil et être accompagné dans les démarches liées à l'évaluation de la perte d'autonomie.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.