Souscrire une assurance dépendance après 75 ans, est-ce possible ?
Mon père souhaiterait souscrire une assurance dépendance mais il a déjà 77 ans. Je crains que ce ne soit plus possible. Quelle est la limite d’âge pour souscrire ce type de contrat ? Est-ce toujours possible après 75 ans ?
Une assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui permet d’anticiper la survenue d’une perte d’autonomie en prévoyant le versement d'une rente ou d'un capital.
Par ailleurs, l’appréciation du niveau de dépendance dépend de la politique choisie par l’assureur. Il n’a pas l’obligation de se conformer à l’avis du médecin traitant de l’assuré ou au fait que ce dernier perçoit l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Il peut mettre en place son propre système d’évaluation avec sa propre grille de référence.
Toutefois, l’assurance dépendance reste un contrat de prévoyance important, encore trop peu souscrit. Une perte d’autonomie peut avoir des conséquences financières importantes et les aides publiques ne permettent pas de tout couvrir que ce soir pour un hébergement en Ehpad ou un maintient à domicile.
Mais jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance dépendance ?
Age limite de souscription d’une assurance dépendance
Là encore, chaque assureur a sa propre politique. Certains refusent toute souscription après 70 ans alors que d’autres fixent l’âge limite à 75 ans ou à 80 ans.
Votre père peut donc trouver une assurance qui acceptera de le couvrir. Mais il doit s’attendre à devoir payer des cotisations mensuelles assez élevées.
En effet, pus une souscription est tardive, plus les primes d’assurance sont élévées, un senior présentant de plus grands risques de déclarer une perte d’autonomie rapidement.
En moyenne, on conseille de souscrire une assurance dépendance entre 50 et 60 ans pour profiter de cotisations abordables.