< Assurance Dépendance

Suis-je trop jeune pour souscrire à une assurance dépendance ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je viens d’avoir un enfant et je souhaite anticiper au maximum les risques qui peuvent survenir dans les années qui viennent afin de protéger ma famille. C’est pourquoi j’envisage de souscrire une assurance dépendance. Mais j’ai peur d’être encore trop jeune pour envisager ce type de contrat de prévoyance. A quel âge faut-il souscrire à une assurance dépendance ?

Adp assurances vous répond

Les garanties dépendance ne sont pas soumises à des conditions relatives à l’âge de l’assuré. Il est ainsi possible de souscrire à ce type d’assurance à n’importe quel âge. Mais, en pratique, il convient de prendre en compte certains éléments.

Il faut savoir qu’une assurance dépendance est un contrat à fonds perdus. Si le risque de perte d’autonomie ne se produit pas ou si le niveau de dépendance garanti n’est pas atteint, le capital ou la rente ne sont pas versés. Les cotisations sont alors perdues. Il convient de garder cela à l’esprit si vous envisagez de souscrire une assurance dépendance jeune. Vous risquez de cotiser de longues années et ainsi dépenser une certaine somme d’argent sans la récupérer si vous ne connaissez jamais une situation de perte d’autonomie.

Il ne faut pas non plus trop attendre avant de souscrire une assurance dépendance. En effet, en étant jeune, le risque de perte d’autonomie est moindre.

Cela permet de profiter de cotisations avantageuses. Mais en vieillissant, le risque augmente. Vouloir souscrire à une assurance dépendance après 70 ans peut alors être compliqué. Il est probable que soit l’assurance refuse de conclure un tel contrat, soit les cotisations soient particulièrement élevées. D’ailleurs, de nombreuses assurances ont mis en place un âge maximal de souscription pour leurs garanties dépendance.

Quel est l’âge moyen pour souscrire à une assurance dépendance ?

Il ressort des développements précédents qu’il ne faut pas souscrire trop jeune ou trop vieux un contrat d’assurance dépendance. La fourchette d’âge qui semble la plus adaptée à ce type de contrat est celle située entre 45 et 65 ans.

Il convient de mettre en balance la probabilité d’être en situation de dépendance et le montant des cotisations à payer pendant plusieurs années. En connaissant le coût d’un maintien à domicile ou d’un hébergement en Ehpad, il peut être intéressant de souscrire une assurance dépendance à un âge où les cotisations ne sont pas trop élevées.

Il convient également de s’assurer que le niveau de dépendance ne soit pas trop exigent pour que le capital ou la rente puissent être versés même si la perte d’autonomie n’est pas totale.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite