Un contrat d'assurance dépendance est-il toujours viager ?
Je souhaite souscrire une assurance dépendance mais je ne trouve que des offres avec des cotisations viagères. Est-il possible de ne payer des cotisations que durant un temps déterminé pour constituer le capital voulu ?
Une assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui permet d’anticiper toute perte d’autonomie. Il prévoit le versement d’un capital et/ou d’une rente mensuelle pour faire face aux dépenses engendrées par la dépendance ainsi qu’à la perte de revenus causé par l’incapacité de travailler. Le niveau de dépenses couvert dépend des garanties souscrites. Certaines assurances couvrent la dépendance partielle alors que d’autres ne prennent en charge que la dépendance totale.
Une cotisation viagère est une prime d’assurance que l’assuré doit payer jusqu’à son décès. S’il arrête de payer cette somme, il n’est plus assuré. On parle alors d’un contrat à fonds perdus puisque si le risque ne survient pas, les sommes versées ne peuvent pas non plus être récupérées.
Peut-on stopper le paiement des cotisations d’une assurance dépendance ?
L’arrêt du paiement des cotisations d’une assurance dépendance entraîne la fin du contrat dans la plupart des cas. Ainsi, en cas de perte d’autonomie, vous ne pourrez plus bénéficier du versement du capital ou de la rente mensuelle.
Certains contrats prévoient une exception au bout d’un certain nombre d’années de cotisation : en cas d’arrêt de paiement, les garanties ne sont pas stoppées mais elles ne seront pas aussi élevées que les garanties initiales.
Ainsi, les contrats d’assurance dépendance sont tous assortis d’une cotisation dite viagère. Pour bénéficier des garanties, il convient d’être à jour de cotisation au moment de la survenue du risque couvert, en l’espèce la perte d’autonomie.
A savoir : certains assureurs proposent une option qui consiste en un versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires désignés en cas de décès si l’assuré n’a jamais été dans une situation de dépendance et n’a donc pas perçu le capital ou la rente.
Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.