Un habitat partagé est-il adapté à une personne âgée dépendante ?
Ma mère est de moins en moins autonome. Avec mes frères, nous envisageons un maintien à domicile dans un habitat partagé au lieu d’un Ehpad. Mais est-ce un type de logement adapté à une personne âgée en perte d’autonomie qui bénéficie de l'APA ?
Un habitat partagé est, au sens strict, un type de logement qui permet à des occupants de vivre ensemble et de partager les mêmes espaces communs. Il n’est pas obligatoirement dévolu à des seniors uniquement. Il peut y avoir des habitats partagés par des personnes actives et même des habitats partagés multigénérationnels.
Dans cet article, nous nous concentrons sur les habitats partagés pour seniors qui font l’objet de votre question.
Il n’existe pas une réponse unique pour indiquer si un habitat partagé est adapté ou non à une personne âgée en perte d’autonomie. Certains le sont et d’autres non. En effet, contrairement à un Ehpad, un habitat partagé peut avoir été conçu pour n’accueillir que des personnes âgées autonomes. Il est donc important de bien se renseigner avant de commencer les démarches.
Mais de plus en plus d’habitats partagés pour seniors sont conçus dans l’optique d’accueillir des personnes âgées dépendantes et se présentent ainsi comme une alternative au maintien à domicile et à l’hébergement en Ehpad. Néanmoins, le suivi médical ne sera pas le même que dans un Ehpad.
Les éléments à prendre en compte avant d’opter pour un habitat partagé
Lors de la visite de l’habitat, il convient de bien vérifier que chaque occupant dispose de sa propre chambre et d’un accès libre aux espaces communs. Vous devez également vous assurer que le logement est aménagé pour faciliter le quotidien des personnes âgées avec, par exemple, des barres murales au niveau des WC et de la salle de bain, des portes assez larges pour un fauteuil roulant, etc.
Il est aussi très important de s’assurer que la personne âgée comprenne le mode de vie dans un habitat partagé. Elle doit être prête à faire des concessions pour les activités communes comme le choix du programme de télévision dans le salon.