A partir de quel âge peut-on assurer un animal ?
Mon mari m'a offert un golden retriever inscrit LOF pour mon anniversaire, c'est un chiot il n'a que 6 mois. Je voudrais le faire suivre tous les ans par un vétérinaire. Est-ce-qu'il est trop tôt pour lui prendre une mutuelle chien ?
Pour la plupart des mutuelles proposant des contrats d'assurance santé chien et chat, l'animal doit avoir au minimum 3 mois pour bénéficier des remboursements de frais vétérinaire et sans limite d'âge. La raison de cette condition d'âge est simple.
C'est en effet au cours des 3 premiers mois qui suivent sa naissance, que le chien ou le chat peut progressivement s'adapter à sa nouvelle alimentation, et continuer de se développer physiologiquement.
L'assureur ne peut donc pas s'engager sur la santé de l'animal avant que celui-ci n'est atteint cet âge. On peut donc souscrire une mutuelle pour son chien ou son chat à 3 mois si celui-ci est tatoué ou identifié par puce électronique.
Pour l'étape de l'identification, condition préalable à la souscription d'une mutuelle animaux, il suffit au propriétaire de consulter un vétérinaire qui s'en chargera. A la demande d'adhésion, la mutuelle vous demandera une copie du document prouvant que l'animal est bien identifié.
Notre conseil : Il est recommandé de souscrire une mutuelle chien et chat dès que l'animal a 3 mois, car la première année de vie de votre compagnon occasionne généralement beaucoup de frais de santé. Préférez une mutuelle sans délai de carence ou alors avec un délai le plus court possible.