Comment changer de mutuelle pour animaux ?
Nous avons trouvé une assurance plus intéressante pour notre chien et souhaitons donc changer de contrat. Comment devons-nous procéder pour changer de mutuelle pour animaux ?
Les contrats d’assurance santé pour animaux peuvent être résiliés à la date d’échéance en respectant les délais légaux. Ils peuvent, dans certains cas, être résiliés en cours d’année. Mais il s’agit de situations bien spécifiques. La résiliation infra-annuelle mise en place par la loi Hamon ne s’applique pas aux contrats d’assurance animale.
Mais avant de résilier son assurance santé pour animaux, pensez à choisir un nouveau contrat pour que votre chien ou votre chat soit toujours couvert.
Choisir une nouvelle mutuelle pour son animal
L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez ainsi comparer les différentes garanties ainsi que le montant des cotisations mensuelles.
Il est également conseillé de vérifier l’existence d’un délai de carence, et le cas échéant, sa durée afin de ne pas se retrouver avec des frais vétérinaires non pris en charge au début du contrat.
Résilier son ancien contrat d’assurance pour animaux
La résiliation doit se faire à la date d’échéance. Votre assureur doit vous adresser un courrier vous notifiant l’arrivée de cette date afin que vous puissiez avoir le temps d’entamer les démarches tout en respectant le délai de résiliation.
Il est possible de résilier sans frais votre assurance pour animal de compagnie avant la date d’échéance dans certains cas :
- décès de l’animal ;
- perte de l’animal ;
- changement de propriétaire de l’animal.
En dehors de ces cas, la résiliation effectuée avant la date d’échéance peut avoir lieu. Mais l’assureur est en droit de vous demander le paiement des cotisations restant dues. Il est donc préférable d’attendre la date d’anniversaire du contrat et de respecter le délai de résiliation indiqué au sein de ce dernier.
Pourquoi changer de mutuelle pour animaux ?
Un tarif plus intéressant n’est pas la seule raison qui peut conduire le propriétaire d’un animal de compagnie à changer d’assurance. D’ailleurs, il convient de vérifier que les garanties sont aussi performantes que celles de l’ancien contrat.
Mais il se peut également que cet ancien contrat soit trop restrictif au niveau des prises en charge. Le changement est alors motivé par une meilleure couverture des frais vétérinaires de votre animal de compagnie.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.