Comment fonctionne le délai de carence pour une assurance animaux ?
Mon chat doit subir plusieurs examens chez le vétérinaire (radio et vaccins) dans 15 jours. Il n'a pas de mutuelle. Si je souscris un contrat aujourd'hui, est-ce-que ces soins seront remboursés ou est-ce-qu'il y a des carences ?
Le délai de carence d'une mutuelle animale correspond à la période durant laquelle les garanties ne sont pas encore effectives en cas de frais vétérinaires engagés.
En d'autres termes, pendant ces quelques jours, le propriétaire de l'animal ne peut pas être pris en charge des frais de santé et ne peut pas transmettre une demande de remboursement. A noter que ce délai peut différer pour les différentes catégories de soins (maladie, chirurgie, accident, hospitalisation, frais de prévention etc.) et du lieu des soins (France ou étranger).
Le délai de carence permet de garantir que l’animal est en bonne santé au moment de la souscription du contrat. Il peut varier de 48 heures à environ 9 mois en fonction du type de soins. Certaines mutuelles proposent aux propriétaires des délais réduits et parfois même nuls pour certains soins.
Dans tous les cas, pour souscrire une mutuelle chien ou chat, il vous faudra certifier la bonne santé de l'animal, que cela soit par le biais d'une déclaration sur l'honneur via un questionnaire de santé, ou avec un certificat d'examen de santé obtenu chez votre vétérinaire.
Le certificat de santé de votre vétérinaire est vraiment utile car il peut aider à réduire le délai de carence à 7 jours si vous le joignez à votre dossier de souscription.
Les délais de carence ne sont pas toujours bien visibles quand on souscrit une mutuelle animaux en ligne. N'hésitez donc pas à poser la question à l'assureur s'il le faut.