Comment savoir si mon chat devient sénile ?
Mon chat de 15 ans commence à miauler sans raison dans la maison. Il semble parfois perdu ou déboussolé. Comment savoir si mon chat devient sénile ?
Comme pour tous les animaux, la sénilité chez les chats varie d'un individu à l'autre. Il se peut donc que votre ami félin ne montre aucun signe et vieillisse tranquillement.
Mais si vous remarquez que votre chat âgé a perdu de sa fougue, il est possible qu'il ait développé de l'arthrite ou une autre affection provoquant de la douleur et de l'inconfort, comme des infections urinaires ou un diabète sucré (bien que ces affections soient généralement tout à fait traitables). Parmi les autres symptômes, citons la perte d'appétit, la perte de la vision, l'envie de boire ou d'uriner excessivement, le manque d'intérêt pour le toilettage et la difficulté à marcher ou à monter les escaliers.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Lui seul sera en mesure de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de sénilité.
Comment s’occuper de son chat quand il devient vieux ?
Votre compagnon à fourrure vieillit, alors prenez soin de lui en choisissant une alimentation adaptée aux chats seniors, à le stimuler avec des jeux adaptés à sa forme physique, à le brosser régulièrement et à la caliner.
Il est important que votre chat senior ait accès à de l'eau propre et sûre à tout moment. Une fontaine à chat peut être un excellent investissement. Il est primordial que votre chat âgé ne se déshydrate pas.
Veillez également à disposer plusieurs litières dans le logement. Un chat sénile peut attendre trop longtemps avant de se diriger vers la litière ou même oublier où elle se trouve. Même si l’incontinence de votre chat est difficile à supporter, il faudra faire preuve de patience pour ne pas trop le stresser.