Comment sont remboursées les consultations en urgence vétérinaire ?
Nous avons un chien qui est couvert par une assurance santé pour animaux de compagnie. Dimanche dernier, nous avons dû l’emmener en urgence chez le vétérinaire de garde. Le tarif de la consultation était plus élevé que d’habitude. Est-ce que notre assurance va prendre en charge l’intégralité du montant facturé ?
Chaque mutuelle pour animaux de compagnie a sa propre politique de remboursement. Les garanties couvertes par le contrat diffèrent également en fonction du niveau de protection choisi et incidemment du montant des cotisations payées.
Il convient donc de consulter le tableau de garanties de votre mutuelle pour chien afin de savoir le montant de remboursement des consultations. Cette garantie peut faire l’objet d’un forfait annuel en euros. Ainsi, si vous n’avez pas dépassé cette somme, votre assurance vous remboursera le prix de la consultation en urgence chez le vétérinaire.
Certains contrats plafonnent les remboursements par consultation. Votre assurance ne vous remboursera donc pas au-delà de cette somme maximale et vous aurez un reste à charge si les honoraires facturés dépassent ce plafond.
Comment être remboursé par sa mutuelle pour animaux de compagnie ?
Pas de carte vitale pour les animaux et donc pas de télétransmission. C’est au propriétaire de l’animal d’effectuer les démarches auprès de son assurance pour bénéficier des remboursements. Il suffit simplement d’adresser la facture du vétérinaire à son assureur qui procèdera au remboursement en fonction des garanties souscrites.
Que vous ayez consulté votre vétérinaire habituel ou le vétérinaire de garde n’a pas d’incidence sur la prise en charge de la consultation par votre mutuelle pour animaux de compagnie.
Si les frais liés à l’urgence se révèlent élevés, il est fréquent que le vétérinaire vous transmette un devis. Avant de l’accepter et si la situation vous en laisse le temps, vous pouvez contacter votre assureur pour savoir le montant pris en charge.
Est-ce-que les soins d'urgence à l'étranger sont remboursés par la mutuelle animale ?
Le remboursement des soins vétérinaires d'urgence à l'étranger par une assurance animale dépend de la police d'assurance spécifique et des conditions générales de votre contrat. En général, voici quelques points à considérer :
- Couverture à l'étranger : Certaines assurances pour animaux de compagnie couvrent les soins vétérinaires à l'étranger, mais cela peut être limité à des zones géographiques spécifiques (comme l'Union Européenne) ou à des situations d'urgence seulement. Il est important de vérifier si votre contrat inclut cette option.
- Conditions spécifiques : Même si les soins à l'étranger sont couverts, il peut y avoir des conditions spécifiques, telles que la nécessité d'un certificat de bonne santé avant le voyage, la durée maximale de séjour à l'étranger, ou l'obligation de consulter des vétérinaires agréés par l'assureur.
- Frais et remboursements : Les assurances animales peuvent rembourser les frais vétérinaires à l'étranger, mais souvent après votre retour dans le pays d'origine et une fois que vous avez soumis les documents nécessaires (factures détaillées, rapports vétérinaires, etc.). Les taux de remboursement peuvent également varier selon le type de soin reçu.
- Exclusions : Il est possible que certaines polices d'assurance excluent certains types de soins ou certaines maladies pour les soins reçus à l'étranger. Par exemple, les traitements liés à des maladies préexistantes ou les soins de routine peuvent ne pas être couverts.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.