Dans quels cas, une assurance pour animaux peut appliquer une surprime ?
Je viens d’adopter un chien et je souhaite lui prendre une assurance pour animaux pour être remboursé des frais vétérinaires. Or les deux devis que j’ai reçus comportent une surprime à cause de son âge. Est-ce légal ? Quels sont les cas où une assurance pour animaux peut appliquer une surprime ?
Les assureurs sont libres d’appliquer une surprime pour couvrir certains risques. C’est également le cas pour les assurances pour animaux de compagnie.
Il est ainsi très fréquent que les assureurs appliquent une surprime pour assurer un animal âgé. Selon les assurances, l’âge à partir duquel s’applique cette surprime peut varier. Certains optent pour l’âge de 10 ans alors que d’autres ne la mettent en application qu’à compter de 12 ans par exemple.
La mise en œuvre d’une telle surprime s’explique par le fait qu’un animal âgé ira plus souvent voir le vétérinaire et est susceptible d’avoir des maladies lourdes et chroniques qui seront donc assez coûteuses.
Les autres cas où une surprime peut être appliquée dans une assurance pour animaux
Certains assureurs peuvent également appliquer une surprime pour couvrir les risques suivants :
- blessures consécutives à un accident de chasse : si vous emmené votre chien à la chasse avec vous, il est préférable d’accepter cette surprime sinon vous ne serez pas remboursé des frais vétérinaires s’il se blesse durant une de ces sorties ;
- blessures réalisées durant une bagarre provoquée par votre chien avec d’autres chiens si celui-ci est d’une espèce considérée comme agressive (doberman par exemple).
Certains assureurs peuvent aussi appliquer des surprimes s’ils considèrent que votre animal est trop souvent malade.
N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurances. Leur politique de couverture des risques n’est pas la même. Toutefois, il peut être préférable de payer une surprime que de souscrire un contrat dont la formulation des garanties peut être interprétée de différentes manières et aboutir à un refus de prise en charge.