Dois-je déclarer les changements liés à la santé de mon animal à mon assurance ?
Mon chien vient d’être diagnostiqué épileptique. Il va donc recevoir un traitement régulier. Dois-je prévenir ma mutuelle pour animaux de ce nouveau diagnostic ?
La santé de votre animal de compagnie est une préoccupation majeure pour vous en tant que propriétaire. Mais, chaque fois que la santé de votre chien ou de votre chat change, il se peut que cette nouvelle situation modifie les termes de votre contrat d'assurance santé. C'est pourquoi il est essentiel de bien connaître les obligations qui vous incombent et qui sont mentionnées dans ce contrat.
Pourquoi informer son assurance ?
Il peut paraître étrange de déclarer au préalable certains éléments relatifs à la santé de votre animal. Néanmoins, cette démarche permet d'éviter de mauvaises surprises lors d’une demande de prise en charge auprès de votre mutuelle pour chien ou chat.
Voici quelques raisons qui devraient vous inciter à privilégier la transparence lorsqu'il s'agit de la santé de votre animal :
- S'assurer de l'indemnisation en cas de besoin : En n'informant pas votre assureur sur certaines modifications relatives à la santé de votre chien ou chat, vous courez le risque qu'en cas de frais vétérinaires, celui-ci refuse de vous indemniser.
- Ajuster votre contrat : L'état de santé de votre animal peut influencer le montant de la prime d'assurance. Ainsi, si votre animal suit un traitement médical coûteux, il se peut que votre assureur révise à la hausse le montant de votre prime. Mais il sera couvert pour les traitements concernés.
- Respecter les conditions générales : Dans la plupart des contrats, vous avez l'obligation de déclarer les changements liés à la santé de votre animal à votre assureur. Ne pas le faire peut vous mettre en tort si un problème survient.
Les changements de santé à déclarer
Bien évidemment, tous les changements de santé ne sont pas à déclarer. Une petite infection ne nécessite pas de contacter son assureur. A l’inverse, nous vous conseillons de l’alerter dans les cas suivants :
- apparition d'une maladie chronique,
- découverte d'une allergie,
- problèmes de comportement,
- traitement médical prolongé et coûteux,
Les conséquences potentielles en cas de non-déclaration des changements de santé
Votre responsabilité peut être engagée si vous ne déclarez pas les modifications relatives à la santé ou aux autres conditions de vie de votre animal à votre assureur. Votre assureur peut ainsi décider :
- un refus total ou partiel de prise en charge des frais médicaux,
- une résiliation du contrat d'assurance par un motif légitime,
- une indemnisation réduite ou invalidée en cas de sinistre.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.