Dois-je déclarer les changements liés à la santé de mon animal à mon mutuelle pour animaux ?
Mon chien vient d'être diagnostiqué d'un diabète. Dois-je prévenir mon assurance ou cela n'a pas d'importance ?
Lorsque l'on souscrit une assurance santé pour animaux, on doit remplir un questionnaire de santé. Ce dernier liste les antécédents ainsi que les pathologies dont souffre éventuellement votre animal. Il peut être tentant de ne pas tout déclarer afin de bénéficier de cotisations moins élevées. Mais cela peut se retourner contre vous comme nous allons le voir.
En cas de fausse déclaration, votre assureur peut demander la nullité de votre contrat.
Que faire en cas d'évolution de l'état de santé de votre animal ?
Si votre animal développe une maladie alors qu'il est déjà assuré, vous devez en informer votre assurance. En effet, votre contrat vous oblige à déclarer tout changement lié à la santé de votre compagnon. Ne pas le faire est considéré comme une fausse déclaration et peut entrainer la résiliation de votre contrat.
Par ailleurs, en ne déclarant pas ces changements, vous prenez le risque que les frais de santé liés à cette pathologie ne soient pas pris en charge par votre assurance.
Enfin, si vous souhaitez changer d'assurance santé pour votre animal de compagnie, il est important que ces informations figurent sur le questionnaire de santé. A défaut, votre nouveau contrat pourra être annulé. Vous pouvez même vous voir opposer un refus d'assurance.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.