Doit-on vacciner les NAC ?
Je viens d’acheter un lapin comme animal de compagnie. Est-ce que je dois le faire vacciner comme les chats et les chiens ?
Faire vacciner les NAC n’est pas obligatoire en France (sauf en cas de sortie ou d’entrée sur le territoire français). Les lapins font partie des NAC ainsi que les furets, les cochons d’inde, les reptiles, etc. Bien que leur vaccination ne soit pas obligatoire, elle est recommandée pour certaines espèces. C’est notamment le cas des lapins et des furets. Si vous avez souscrit une assurance santé pour NAC, vérifiez que la vaccination de votre animal est comprise dans vos garanties.
Vaccination du lapin
Votre vétérinaire vous conseillera probablement de vacciner votre lapin contre les maladies suivantes :
- la maladie hémorragique qui peut provoquer une mort subite ;
- la myxomatose.
Il s’agit de maladies dangereuses pour le lapin car elles sont généralement mortelles. La vaccination ne protège pas à 100 %. Mais elle réduit de façon importante les risques de contamination. La protection assurée par les vaccins est de l’ordre de 90 à 95 %. Il faut également savoir qu’un lapin vacciné qui contracte une de ses maladies aura moins de risques de voir son pronostic vital engagé car les symptômes seront de moindre ampleur.
Le fait que votre lapin reste à l’intérieur ne le protège pas contre ces maladies. La maladie hémorragique se contracte à la suite de l’absorption d’aliments contaminés. Vous pouvez lui transmettre la myxomatose si vous avez été en contact avec un lapin malade. Elle peut également lui être transmise par une piqûre de moustique.
Vaccination du furet
Les propriétaires de furet peuvent également faire vacciner leur animal de compagnie pour le protéger contre les pathologies suivantes :
- la rage, notamment s’il doit effectuer un voyage : le furet est assimilé à un carnivore domestique et est donc soumis à la même réglementation que les chiens et les chats en matière de vaccination antirabique ;
- la maladie de Carré : le vaccin assure une protection à 100 % contre cette maladie mortelle chez les furets.
Enfin, il faut savoir que la santé du furet est très fragile. Il peut être contaminé par des maladies humaines et notamment la grippe contre laquelle il n’y a pas de vaccin pour les furets. Faites attention lorsque vous êtes malades à ne pas trop le manipuler.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.