Faut-il emmener son animal chez le vétérinaire en cas de chute ou d'accident sans blessures apparentes ?
Notre chien de 16 ans s’est fait renverser par un scooter. Il ne semble pas blessé et marche correctement. Devons-nous l’emmener au vétérinaire ?
Le fait qu’un chien ou qu’un chat ne semble pas blessé après un accident ou une chute doit être considéré avec précaution. Il peut être victime de lésions internes qui ne se manifesteront que dans les heures ou les jours qui suivent.
Si votre chat ou votre chien a été percuté par un véhicule, il est vivement recommandé de l’emmener d’urgence pour une consultation chez le vétérinaire même en l’absence de blessures apparentes. Il peut faire une hémorragie interne ou de l’hypertension cérébrale. Il est donc impératif qu’un vétérinaire l’ausculte et écarte tout risque.
De même, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. C’est une fausse croyance. Les chats peuvent se blesser en tombant de plusieurs mètres. Les blessures peuvent alors être visibles : l’animal peut saigner, boiter ou ne plus bouger. Mais il peut également sembler aller très bien et cacher une lésion interne.
A savoir : chez les chatons, l’os du palais est fragile. Il peut être fêlé à la suite d’une chute.
En cas de bagarre avec un autre chat ou un autre chien, inspectez bien votre animal à la recherche d’une trace de morsure. Cela peut être le point d’entrée d’une infection bactérienne. Il faut bien désinfecter les morsures et autres griffures pour éviter de vous retrouver quelques jours plus tard chez le vétérinaire
Comment faire si votre vétérinaire ne peut pas vous recevoir en urgences ?
Généralement, les vétérinaires acceptent les consultations en urgence durant les horaires d’ouverture de leur cabinet. Mais ils peuvent être en pleine intervention urgente lors de votre arrivée et ne pas être disponible assez rapidement. Prenez toujours le temps de l’appeler avant de venir. Il vous dira s’il peut vous accueillir ou vous orientera vers un confrère.
La nuit et le week-end, certains cabinets ont des services de garde. Vous pouvez également contacter les urgences vétérinaires ou les écoles vétérinaires les plus proches de chez vous.