Jusqu'à quel âge peut-on faire identifier un animal ?
A la suite du décès de mon père, j’ai récupéré son chat de race qui est âgé de 12 ans. Celui-ci n’a ni tatouage ni puce pour l’identifier. Est-ce trop tard pour effectuer son identification ou puis-je rectifier la situation malgré son âge ?
L’identification d’un animal de compagnie consiste en la réalisation d’un tatouage ou l’implantation d’une puce électronique. Dans le premier cas, une anesthésie générale est pratiquée. Dans le second cas, l’implantation de la puce est rapide et sans anesthésie.
L’identification d’un chien ou d’un chat est obligatoire dès lors qu’ils ont plus de 4 mois. Vous avez la possibilité de les identifier plus tôt en profitant des consultations pour les vaccins. Il est ainsi fréquent d’identifier des chatons en même temps que leur vaccin des deux mois.
Il n’y a pas d’âge limite pour identifier un animal. Ainsi, le fait que votre chat ait 12 ans n’est pas un frein à son identification. Prenez rendez-vous auprès de votre vétérinaire afin de régulariser au plus vite cette situation. En effet, détenir un chat ou chien non identifié est illégal.
Quelles sanctions en l’absence d’identification d’un chat ou d’un chien ?
Auparavant, la réglementation était différente pour les chiens et les chats. Mais celle-ci a été uniformisée par le décret du 18 décembre 2020 portant diverses mesures relatives au bien-être des animaux d'élevage et de compagnie.
Dorénavant, l’article R.215-15 du code rural sanctionne d’une contravention de 4ème classe la détention d’un chien ou d’un chat né après le 1er janvier 2012, non identifié. Cela représente une amende de 750 euros.
Pourquoi identifier son animal de compagnie ?
Même si vous n’êtes pas concerné par l’obligation légale d’identifier votre chien ou votre chat si ce dernier est né avant 2012, il est important de procéder à son identification. Un animal perdu qui est identifié a plus de sens d’être retrouvé et ramené à son propriétaire.
Cela facilite également les démarches administratives et vous permet, par exemple, de souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie ou encore de voyager avec lui.