La race de l'animal a-t-elle une incidence sur le prix des cotisations d'une mutuelle pour animaux ?
Je souhaite souscrire une assurance santé pour mon bouledogue français. Est-ce que la race intervient dans le tarif de la mutuelle pour chien ?
La souscription d'une mutuelle santé pour animaux est devenue courante pour de nombreux propriétaires qui souhaitent offrir à leurs compagnons une couverture vétérinaire optimale. Tout comme pour les humains, le montant des cotisations varie en fonction de plusieurs critères. La race de l’animal à assurer en est un.
Pourquoi la race d’un animal joue-t-elle sur le montant des cotisations de mutuelle santé ?
Bien qu'il ne s’agisse pas du seul critère pris en compte par les compagnies d'assurance, ces dernières vont notamment se baser sur la race de l’animal pour déterminer le montant de la cotisation mensuelle ou annuelle. En effet, chaque race possède ses propres spécificités et notamment des prédispositions à certaines maladies ou des risques accrus d'accidents.
Ainsi, pour une même formule de mutuelle santé animale, deux animaux de races différentes peuvent avoir des cotisations totalement distinctes. Cela s'explique par le fait que certaines races sont considérées comme plus onéreuses en termes de soins vétérinaires et représentent donc un risque plus élevé pour l'assureur :
- Les races génétiquement prédisposées : Certaines races, comme les bulldogs anglais ou les bouledogues français, ont une tendance naturelle à développer des problèmes de santé en raison de leur morphologie et de leur prédisposition génétique. Il peut s'agir d'allergies, de troubles respiratoires, cardiaques ou encore articulaires. La probabilité élevée pour ces races de nécessiter des soins vétérinaires récurrents augmente le coût des cotisations de leur mutuelle.
- Les races plus susceptibles d'être accidentées : D'autres races présentent un risque accru d'accidents en raison de leur comportement ou de leur mode de vie. Par exemple, les chiens de chasse ou de troupeaux sont plus exposés aux accidents lors de leurs activités. Les assureurs prendront donc ces éléments en compte pour déterminer le montant des cotisations.
Afin de dénicher l'assurance santé adaptée à votre animal et au meilleur prix, il est vivement recommandé de procéder à une comparaison des offres de mutuelle santé pour animaux. En effet, toutes les compagnies d'assurance ne tiennent pas compte de la race de manière identique. La comparaison vous permettra donc de trouver rapidement celles qui proposent des tarifs plus avantageux pour la race de votre animal et les vétérinaires partenaires pour économiser sur les consultations.