La race de mon animal intervient-elle dans le prix des cotisations de mon assurance ?
Est-ce que le prix des cotisations des mutuelles pour animaux de compagnie varient en fonction de la race de notre chien ou de notre chat ?
Les tarifs d’une assurance santé pour animaux varient, en effet, en fonction de l’espèce et de la race de votre animal. Ces variations de prix permettent aux compagnies d’assurance d’équilibrer leur contrat. Certaines races ont une santé plus fragile et seront amenés à consulter plus souvent le vétérinaire que d’autres. Cela a donc un impact sur la prise en charge annuelle de l’animal par la mutuelle.
Les tarifs des mutuelles santé pour animaux en fonction des races
Il existe, en premier lieu, une différence de tarifs entre les espèces. Assurer un chien coûtera plus cher qu’assurer un chat. Cela s’explique par le fait que les chats ont généralement une meilleure santé que les chiens et consultent moins le vétérinaire en dehors de la visite annuelle de vaccination.
Mais parmi les espèces de chat, il y a une variation de tarifs. Les chats européens ou de gouttière sont réputés avoir une meilleure santé que les chats de race. Les prix proposés par les assurances pour animaux prennent donc en compte les races des chats.
Cela est encore plus vrai pour les chiens. La durée de vie d’un chien peut fortement varier d’une race à l’autre. Ils sont également sujets à des malades d’ordre génétique ou des pathologies spécifiques à leur race que ce soit au niveau osseux ou musculaire.
On peut croire qu’assurer un chien de petite taille peut revenir moins cher qu’assurer un chien de grande taille. Ce n’est pas toujours le cas. Les premiers ont également des pathologies qui peuvent nécessiter de nombreuses consultations et/ou un traitement onéreux.
Afin de réaliser des économies, n’hésitez pas à effectuer des devis auprès de plusieurs assurances santé pour animaux. Les différences de prix peuvent être plus ou moins importantes. Pensez également à bien vérifier les garanties proposées.