Le BARF est-il bon pour la santé de mon animal de compagnie ?
On me conseille de tenter l’alimentation BARF pour mon chien afin qu’il retrouve un poids plus équilibré. Mais j’ai entendu également de mauvais avis. Est-ce que le BARF est vraiment recommandé ?
Un régime BARF est conçu pour être consommé par un chien et ne doit pas contenir plus d'un tiers de glucides afin de fournir la quantité optimale de nutrition pour soutenir le système immunitaire et la santé globale de l'animal. Il prévoit une alimentation équilibrée qui comprend tous les nutriments essentiels nécessaires aux fonctions corporelles et à la croissance du chien. Ce type d'alimentation favorise une digestion saine, des taux de glycémie normaux et de l'énergie tout au long de la journée.
Comment puis-je nourrir mon chien avec un régime BARF ?
Il y a deux façons de nourrir votre chien selon le régime BARF : en lui donnant des aliments crus ou des aliments cuits.
Les régimes crus peuvent se composer de légumes et de fruits frais, d'os et d'abats, tandis que les régimes cuits comprennent des produits alimentaires préparés commercialement, tels que des croquettes ou des aliments en conserve auxquels de la viande a été ajoutée (aliments en conserve pour chiens avec viande ajoutée).
Les deux types de régimes sont recommandés pour les chiens, mais chacun présente des avantages et des inconvénients lorsqu'il s'agit de les nourrir correctement et de contrôler leur poids au fil du temps.
Le régime BARF est-il vraiment meilleur que les croquettes pour mon chien ?
Le régime BARF est sûr et sain pour les animaux, même si certaines personnes s'inquiètent de l'alimentation crue des animaux de compagnie en raison d'une possible contamination bactérienne ou du risque de transmission de parasites d'un animal à l'autre par les excréments dans un environnement non stérile (comme votre maison).
Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique de la présence de bactéries dans l'alimentation BARF, les propriétaires d'animaux doivent être conscients de cette possibilité et suivre les procédures d'hygiène appropriées avant et après la préparation de l'alimentation afin de minimiser les risques de contamination de la nourriture par des agents pathogènes ou des parasites.
Si vous préférez rester à une alimentation à base de croquettes, il convient de choisir des produits de qualité qui vont offrir une grande variété d'avantages nutritionnels. Néanmoins le coût de ces aliments est souvent prohibitif.