Le chocolat est-il vraiment dangereux pour mon chien ?
Mon chien a mangé plusieurs carrés de chocolat. Dois-je l’emmener voir le vétérinaire ? Le chocolat est-il vraiment dangereux pour mon chien ?
Le chocolat est un aliment qui est réellement toxique pour les chiens mais aussi pour les chats. Il ne faut pas en donner à ses animaux de compagnie.
La dangerosité du chocolat pour les animaux domestiques n’est pas un mythe. Elle s’explique par la présence de théobromine qui se rapproche de la caféine. C’est donc une substance avec des propriétés stimulantes. Le problème est qu’elle n’est pas, ou plutôt mal, éliminée par les animaux, contrairement à nous.
Cette substance va avoir des répercussions sur l’activité cardiaque et neurologique des animaux. Alors que nous l’éliminons facilement, un chien peut mettre plus de 20 h à l’éliminer. Les dégâts causés pendant ce laps de temps peuvent être catastrophiques selon la quantité ingérée, l’âge de l’animal et son poids.
Les conséquences de l’absorption de chocolat peuvent aller d’un simple trouble digestif à la mort de l’animal en passant par des troubles cardiaques.
Le mieux est donc d’amener son animal chez le vétérinaire dès que vous vous apercevez qu’il a mangé du chocolat, en particulier s’il s’agit de chocolat noir au sein duquel la concentration de théobromine est plus élevée. Mais attention, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont également dangereux pour les animaux de compagnie.
Il convient donc de contacter son vétérinaire qui pourra, dans un premier temps, évaluer la situation par téléphone et, dans un second temps, recevoir l’animal en consultation. Celle-ci peut être remboursée par votre assurance santé pour animaux en fonction de vos garanties.
Les symptômes d’un empoisonnement au chocolat
On parle d’empoisonnement ou d’intoxication au chocolat. Les symptômes sont les suivants :
- agitation de l’animal ;
- tremblements et/ou convulsions ;
- salivation accrue ;
- vomissements ;
- selles plus liquides ;
- difficulté à respirer ;
- rythme cardiaque élevé.
Ces symptômes ne sont pas cumulatifs. Si un ou plusieurs d’entre eux apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion du chocolat, emmenez votre animal aux urgences vétérinaires.