Le détartrage est-il pris en charge par mon assurance pour animaux ?
Mon chien a très mauvaise haleine. Le vétérinaire conseille un détartrage sous anesthésie. Est-ce que cette intervention vétérinaire est remboursée par mon assurance pour chien ?
Le détartrage est une opération assez fréquente chez les chiens, mais aussi chez les chats. La plaque dentaire se forme naturellement chez nos animaux de compagnie. Elle est responsable non seulement de la mauvaise haleine mais peut aussi provoquer des infections et conduire à la perte d’une ou plusieurs dents.
C’est donc un soin qu’il faut réaliser régulièrement. En effet, la plaque dentaire a tendance à revenir. Seul un détartrage régulier permet d’en atténuer les effets indésirables.
La prise en charge du détartrage par les assurances pour animaux
Le remboursement des frais vétérinaires liés aux soins dentaires d’un chien ou d’un chat dépend des garanties souscrites au sein de l’assurance pour son animal de compagnie. Il convient donc de vérifier le tableau des garanties ou de contacter directement son assurance pour obtenir la réponse auprès de son conseiller.
Certaines assurances incluent le détartrage au sein du forfait prévention. Celui-ci correspond à une somme annuelle allouée pour certains actes comme la vaccination, la stérilisation ou encore le détartrage. Il peut aussi être utilisé, selon les assurances, pour les traitements anti-parasitaires.
Il convient donc de vérifier si le solde de votre forfait prévention vous permet une prise en charge optimale des frais liés au détartrage des dents de votre chien. Sinon, le remboursement peut se faire au titre d'une hospitalisation de votre animal de compagnie.
A savoir, la prise en charge du détartrage peut être soumise à un délai de carence selon l’assurance pour animaux que vous avez souscrite. Il convient donc de bien vérifier son contrat.
Quand faut-il détartrer les dents de son animal de compagnie ?
Généralement, les vétérinaires conseillent d’effectuer un détartrage tous les ans ou tous les 2 ans en fonction de l’état des dents de l’animal. Il est possible d’augmenter le délai entre deux détartrages en donnant à son animal des friandises favorisant l’hygiène bucco-dentaire.
En tout état de cause, il convient de surveiller régulièrement l’état de la dentition de son animal et de consulter en cas de mauvaise haleine persistante afin que la plaque dentaire puisse être enlevée quand elle n’est pas encore trop incrustée.