Le toilettage est-il pris en charge par les assurances pour animaux ?
Mon chat de race doit se faire couper les griffes tous les mois chez le vétérinaire car certaines d’entre elles ne se rétractent plus. De plus, il ne se laisse pas coiffer, ce qui provoque des boules de poils que le vétérinaire doit ensuite tondre. Ce dernier me conseille d’emmener mon chat dans un salon de toilettage pour éviter tous ces désagréments. Est-ce que cela se rembourser par mon assurance pour animal ?
Tout comme les complémentaires santé, les contrats d’assurance pour animaux ne sont pas tous identiques. Les garanties couvertes ainsi que le niveau de remboursement dépendent de l’offre que vous avez souscrite. Nous ne pouvons donc pas vous dire si votre contrat d’assurance prend en charge le toilettage de votre animal de compagnie. Pour cela, il convient soit de consulter votre tableau de garanties, soit de contacter votre assureur qui pourra vous apporter la réponse.
Les garanties habituelles d’une assurance pour animaux
Toutefois, la prise en charge du toilettage est assez rare dans le cadre d’une assurance santé pour un animal domestique. Celle-ci se concentre plus sur le remboursement des consultations, des soins, des interventions, etc. D’ailleurs, toutes les assurances ne remboursent pas les traitements parasitaires qui relèvent plus du domaine de la santé animale que le toilettage.
Le toilettage des animaux de compagnie va être considéré comme des prestations de confort. Une prise en charge de tels actes suppose alors la souscription d’une mutuelle pour animaux haut de gamme. Ce type de contrat prend également en charge les aliments spécifiques que peuvent recommander les vétérinaires pour les animaux de compagnie et qui sont beaucoup plus chers que les produits d’alimentation commercialisés dans les grandes surfaces.
Si votre mutuelle pour animaux ne rembourse pas le toilettage, il est peut-être préférable de continuer à consulter régulièrement votre vétérinaire pour qu’il coupe les griffes de votre chat. C’est un soin qu’il effectue sur de nombreux animaux et qui peut être remboursé au titre d’une consultation vétérinaire par votre assurance. Il convient juste de vérifier si vous n’êtes pas soumis à un plafond de remboursement par an ou de visites annuelles pour bénéficier d’une prise en charge optimale.