Les animaux peuvent-ils transmettre le Covid-19 ?
Apparemment certains animaux de compagnie ont été contaminés par le Covid-19. Etant une personne considérée à risques, je me demande si les animaux peuvent transmettre le Covid-19 et quelles sont les précautions à prendre ?
A l’heure actuelle, aucune étude n’a démontré l’existence d’une transmission du Covid-19 des animaux de compagnie à leurs propriétaires. En effet, certains animaux domestiques ont pu développer une forme de la maladie et être testés positifs au Covid-19. Mais il semblerait qu’il s’agisse d’une transmission entre animaux ou du propriétaire vers l’animal. Ces cas restent néanmoins très rares, surtout au regard du nombre de contaminations recensées depuis le début de la pandémie.
La transmission du virus se fait principalement par gouttelettes, c’est-à-dire lorsqu’une personne tousse ou postillonne. Les animaux ne sont pas à notre hauteur pour une diffusion aérosol du virus.
Pas de gel hydroalcoolique ou de masque pour les animaux domestiques
Il est fortement déconseillé de nettoyer les pattes des chats et des chiens avec du gel hydroalcoolique. Les vétérinaires ont dû soigner de nombreuses blessures en début d’épidémie à cause d’un usage abusif de ce type de produit sur les animaux de compagnie.
Le gel hydroalcoolique peut provoquer des brûlures au niveau des pattes et de la peau des animaux. Ces derniers peuvent également en ingérer et s’intoxiquer en se léchant.
De la même manière, il ne faut pas mettre de masque à un animal. Cela peut même représenter un risque pour ce dernier qui ne pourra plus s’hydrater correctement et risque de haleter.
Les précautions à prendre avec un animal de compagnie
Bien que le risque de transmission du Covid-19 de l’animal à l’homme est faible, quelques précautions peuvent être prises. Il s’agit d’ailleurs des mêmes règles sanitaires qui devraient être suivies même en dehors de situation pandémique.
Ainsi, il est conseillé de se laver les mains après avoir caressé ou manipulé un animal, lui avoir donné à manger ou pris ses affaires (panier, jouets, etc.). Il est déconseillé de se faire lécher par son animal, de partager sa nourriture ou encore de les embrasser.